Critique de evh138

Comment naissent les révolutions ? le premier volet de la trilogie "Révolution" de Grouazel et Locard ("Révolution : 1 Liberté", chez Actes Sud) travaille cette question de manière magistrale. Cet album de bande dessinée détaille les premiers mois de la Révolution française, d'avril à octobre 1789, soit de l'Affaire Réveillon à la loi martiale décrétée par l'Assemblée nationale constituante, en passant notamment par le Serment du Jeu de paume ou les incendies des barrières de l'octroi.

On y suit des protagonistes inventés, comme des témoins de ces jours d'Histoire : une femme et un enfant misérables, des aristocrates modérés et un pamphlétaire contre-révolutionnaire, qui vont permettre de couvrir cette période dans toute sa complexité et dans toutes ses nuances.

Je m'y connais autant en dessin qu'en haltérophilie, mais je peux vous dire qu'il y a dans cet album ambitieux (plus de 300 planches) des portraits saisissants et des double-pages incroyablement précises et belles (comme pour figer des moments clés).

Les débats des États généraux, de l'Assemblée ou des salons ont bien sûr leur place, mais le peuple dans sa multitude, sa pluralité, occupe un rôle central. C'est une BD historique, mais pourtant elle résonne souvent avec notre actualité sociale ou politique.

En la lisant, j'ai beaucoup pensé au formidable roman d'Éric Vuillard, "14 juillet" (Actes Sud, 2016), qui était dans le même esprit, avec ce même souci du détail, ce même souffle et cette même résonance.