Révolution tome 1 sur 2
Actes Sud - L'an 2 (15/01/2019)
3.86/5   315 notes
Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi".
Que lire après Révolution, tome 1 : LibertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

♫Le despotisme expirera
La liberté triomphera
Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira
Nous n'avons plus ni nobles ni prêtres
L'égalité partout régnera
L'esclave autrichien le suivra
Et leur infernale clique
Au diable s'envolera
Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira
Les aristocrates à la lanterne !
Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira
Les aristocrates on les pendra !♫
Chant des Sans-Culottes -1790-
--------♫--♫--♪--♫--♫--♪--♫--♫--♪--♫--♫--------
Nous expliquer le Pourquoi, le Comment
Justifier les Massacres, Violences, Débordements
Le refus d'un arbitraire
Plus de Vindicte populaire
Redingote Vs sans culotte
Sur la fin d'un siècle dit des Lumières
Grouazel & Locard, à la Lanterne enfin nous éclairent
Une Révolution s'est accomplie
La Liberté a un Prix
Angoulême- Fauve d'Or - 2020
Le sacrifice n'est pas Vain

Épopée graphique et révolutionnaire.
Tantôt saturés de tons ocres ou rougeoyants, tantôt versant dans le sombre, les dessins de cet album nous plonge tête baissée dans l'exaltation et les dangers de la "Révolution".

Premier tome d'une trilogie, intitulé "Liberté", ayant pour but de faire revivre les événements et l'esprit révolutionnaire qui agitait la France il y a plus de 200 ans, à travers toutes les strates de la société. On peut dire que cet album a rempli son contrat.
Une petite fille qui fuit comme le vent sert de fil conducteur à la succession des événements et des points de vue différents. Sous les ors de Versailles, dans le cloaque qu'était alors le Palais royal ou dans la fange sous les ponts de Paris, rien ne nous est épargné entre courses poursuite, rixes ou échauffourées, la bataille de rue va bientôt commencer, les barricades se dressaient alors que le retentit le son du canon... Abolition des privilèges, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, prise de la Bastille, tout s'enchaîne à la vitesse des Lumières !

Superbes planches à l'allure de tableaux. Mise en scène maîtrisée. On sort hébété par la fureur de la Liberté et on attend la suite !
Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême 2020.
C'est avant tout la couverture qui m'a donnée envie de lire ce 1er tome d'une série consacrée à la Révolution Française. Il faut dire que ce visuel est d'une puissance graphique incroyable. Se laisser séduire par l'emballage a parfois du bon, « Liberté » est une vraie réussite, une très bonne B.D historique.

Le scénario est très intéressant et très bien mené. Locard et Grouazel font preuve d'ambition mais pas de prétention. Ils proposent un récit qui combine habilement Histoire collective et destinées individuelles. le ton n'est jamais professoral et pourtant on sent que les auteurs se sont énormément documentés pour proposer un récit très juste et très crédible.
Le dessin sert parfaitement le scénario. Comme le sujet traité, le dessin est dense, les cases fourmillent de détails. Les styles des deux dessinateurs se marient de façon très harmonieuse, il n'y a pas de ruptures brutales, le passage de l'un à l'autre est fluide.

Cette trilogie commence fort bien. « Liberté » est une B.D belle et passionnante. J'attends maintenant avec impatience la suite.
Il est vrai que je ne suis pas très familiarisée avec le format BD et que ce dernier me demande un effort pour en apprécier la lecture. Mais, cette fois, mes efforts ont été vains, car bien que le sujet m'intéresse grandement et que, de ce fait, je sois allée jusqu'au bout de ce, pourtant, très joli livre, cela m'a été fastidieux.
Les graphiques, majoritairement monochromes, sont surchargés en détails et en personnages et cela m'est apparu particulièrement confus. J'avais des difficultés à comprendre qui était qui, qui parlait de quoi ou s'adressait à qui. Tout cela n'était pas très clair. de plus, la police d'écriture - généralement utilisée par les concepteurs de BD - m'est désagréable à lire car pas bien nette.

Bref, je suis passée à côté et je veux bien admettre que j'ai une part de responsabilité en raison de ma difficulté à m'adapter à ce type de format.
Depuis quelque temps déjà, j'ai l'envie de vous présenter davantage de BD, de romans graphiques, que j'apprécie, sur mon blog. J'en lis de plus en plus par plaisir. Ce premier volume intitulé « Révolution Tome1 Liberté » qui formera, à terme, une trilogie monumentale de près de 1000 pages sur la Révolution française de 1789, est un indispensable à offrir pour les fêtes de noël et de fin d'année.

Paru chez Actes Sud, cette splendide BD de près de 328 pages est un pur régal pour les yeux, car les illustrations sont vraiment superbes, mais aussi pour l'esprit car vous avez là une somme que l'on lit en savourant les dialogues et les situations racontées ici avec une plume pleine de verve. Fauve d'or du meilleur album à Angoulême 2020 pour le festival international de la bande dessinée, on ne peut qu'être impressionné par la faculté que les deux créateurs de cette BD historique, Florent Grouazel et Younn Locard, ont eu à dépoussiérer cette page fondatrice de notre histoire à laquelle on se réfère tant.

Avant d'offrir les ouvrages pointus de Timothy Tackett, historien américain reconnu comme étant LE spécialiste de la Révolution Française, vous pouvez débuter par cette BD qui va vous remettre en mémoire les événements de ce cataclysme si fondateur. le cadre chronologique n'est pas choisi par hasard. Il s'étend de fin avril 1789 avec le massacre des habitants du faubourg Saint Antoine qui suit l'affaire Réveillon, jusqu'en octobre 1789 avec le vote de la loi martiale par les députés de l'Assemblée nationale constituante. On suit différents personnages qui proviennent des différentes classes sociales d'alors. C'est érudit sans être assommant et c'est vraiment le plaisir de lecture qui ressort de cette BD.

Il faut un sacré cran et beaucoup de talent pour réussir à synthétiser les événements de la Révolution Française sans renoncer à la rigueur historique de ce qui est raconté. Au début de chaque chapitre vous trouverez un petit texte qui vous expliquera de façon très pédagogique ce qui va être le contenu de ce dernier. La conclusion de ce premier tome avec les mots de Pierre Serna, professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un régal.

Bref, vous l'aurez compris c'est un coup de coeur total. Si vous avez des proches qui aiment l'histoire, la BD, nul doute que vous les comblerez avec ce magnifique objet. Je n'attend plus qu'une seule chose : la suite ! Je vous rappelle quelques éléments, il s'agit de la BD « Révolution Tome 1 Liberté » par les auteurs Grouazel et Locard et c'est paru aux éditions Actes Sud.

Lien : https://thedude524.com/2020/..

critiques presse (3)
Culturebox
06 février 2023
Leur projet est d’une ambition folle : faire vivre au lecteur la Révolution française de l’intérieur, comme si nous étions, en 1789, pour le premier volume, puis en 1791, pour le second qui vient de paraître.
BoDoi
13 novembre 2019
Extrêmement bien documentés et soutenus par des lectures solides et le soutien d’universitaires de renom, les auteurs livrent une vision exhaustive et précise de la Révolution, en tentant de saisir toutes les nuances et toutes les perceptions possibles. [...] Une trilogie essentielle et somptueuse.
Telerama
06 mai 2019
Entièrement écrite et dessinée à quatre mains, cette trilogie choisit de battre en brèche les clichés sur la Révolution française. Cette période fondatrice de l’Histoire résonne ici étrangement avec le mouvement des Gilets jaunes.
Après le massacre du gouverneur de Launay, sur le chemin de l'Hôtel de Ville, sa tête fut tranchée par un homme à l'allure singulière, étrangement coiffé d'un casque de dragon. Boucher de son état, le dénommé Desnot, qui avait ramassé son couvre-chef l'avant veille après la charge au jardin des Tuileries, motiva son geste en se vantant de savoir travailler les viandes.
p188
En France, le pouvoir ruisselle depuis la personne du roi.
Il dirige le pays assisté de ses ministres, tout en composant avec la Reine et son entourage.
Enserrant ce premier cercle : la Cour, assemblage hétéroclite de vieilles familles aristocrates et de nouveaux anoblis qui ont chèrement payé leurs places.
Puis, gravitant à portée de l'astre versaillais, un monde de financiers, d'agents de change et de capitaines d'industrie qui ont su rendre leurs fortunes indispensables à la Couronne : c'est la Bourse de Paris.
Au loin, petits et grands seigneurs de Province s'accrochent jalousement aux pouvoirs que la centralisation monarchique ne leur a pas encore ôtés.
Le peuple attroupé réclame du pain, vous dites « Donnez-nous des fusils pour immoler le peuple ! » Vous parlez de conspiration, je n’en vois qu’une : celle de ceux qui, ici même, travaillent à étouffer la constitution et la liberté.
Versailles… Mais arrêtez avec Versailles ! La cour, c'est fini tout ça ! Si vous voulez vraiment changer le monde, vous abandonneriez vos titres et vous partiriez bâtir la République en Louisiane, comme les Américains !
Admirez-le, ce soldat qui doute, il sait qu'il est trop tard pour obéir !
Chérissez-le, c'est votre frère. Mieux c'est vous !