Critique de odin062

Jean de Grouchy, l'un des pionniers de la cytogénétique humaine, nous livre ici un essai choc sur la place de l'Homme au sein de l'évolution. Ce livre ne s'adresse, pour moi, qu'à un public ayant un minium de base en génétique. Il est parfois très technique mais n'en reste pas moins intéressant.

Il commencera par tenter d'expliquer nos origines, évoquant les différentes thèses mais aussi en utilisant la génétique pour nous expliquer à quel point nous sommes proches d'autres espèces comme le chimpanzé. Puis dans un second temps, l'auteur va se focaliser sur le cancer, partie très technique de biologie moléculaire et génétique. On découvre l'historique de la découverte, les dernières techniques de l'époque ainsi que certaines maladies génétiques. Enfin, l'auteur revient à l'Homme et s'interroge sur la manipulation génétique future, il se demande comment cette société va pouvoir tirer profit de tout cela pour finir sur une habile comparaison entre une cellule cancéreuses et l'Homme via notre impact sur la planète, la disparition des espèces, la gestion des eaux et même notre propre extinction.

C'est très savant, illustré et intéressant et pour ceux qui s'intéressent à la génétique humaine, c'est un livre qu'il ne faut pas ignorer. Maintenant j'ai trouvé certains passages trop technique non illustré, n'étant pas passionné de génétique en soit.