Elsevier (ed.Scientifiq.) (30/11/-1)
L'évolution des espèces et la cancérogenèse sont des processus semblables. La première se produit au sein du monde vivant, la seconde au sein d'un être vivant. L'une et l'autre sont dues à des remaniements chromosomiques. Les espèces nouvelles se développent à partir d'individus uniques, les tumeurs à partir de cellules uniques. Elles obéissent à bien d'autres lois communes. Le cancer apparaît comme une espèce cellulaire nouvelle qui se développe aux dépens des autr... >Voir plus
Que lire après Où cours-tu, primate?Voir plus
Jean de Grouchy, l'un des pionniers de la cytogénétique humaine, nous livre ici un essai choc sur la place de l'Homme au sein de l'évolution. Ce livre ne s'adresse, pour moi, qu'à un public ayant un minium de base en génétique. Il est parfois très technique mais n'en reste pas moins intéressant.

Il commencera par tenter d'expliquer nos origines, évoquant les différentes thèses mais aussi en utilisant la génétique pour nous expliquer à quel point nous sommes proches d'autres espèces comme le chimpanzé. Puis dans un second temps, l'auteur va se focaliser sur le cancer, partie très technique de biologie moléculaire et génétique. On découvre l'historique de la découverte, les dernières techniques de l'époque ainsi que certaines maladies génétiques. Enfin, l'auteur revient à l'Homme et s'interroge sur la manipulation génétique future, il se demande comment cette société va pouvoir tirer profit de tout cela pour finir sur une habile comparaison entre une cellule cancéreuses et l'Homme via notre impact sur la planète, la disparition des espèces, la gestion des eaux et même notre propre extinction.

C'est très savant, illustré et intéressant et pour ceux qui s'intéressent à la génétique humaine, c'est un livre qu'il ne faut pas ignorer. Maintenant j'ai trouvé certains passages trop technique non illustré, n'étant pas passionné de génétique en soit.
Simplement, comprendre en laisser libre la pensée : c'est à dire comprendre que les mots sont un acte de paix, qui permet d'exister sans tuer "l'autre" !

Les hommes utilisent leur intelligence pour accomplir des prouesses technologiques en vue de se propager sur le globe et de planter des métastases sur d'autres planètes; en vue de s’entre-tuer, ce que même les cellules cancéreuses ne font pas; mais aussi pour modifier le génome d'autres espèces et le leur propre, toujours pour leur seul bénéfice.
L'espèce humaine s'est multipliée aux dépends de millions d'autres espèces qu'elle a exterminées. L'Homme n'a pas encore entièrement scié la branche que laquelle il est juché. Mais il possède un feu pour détruire tout vie sur terre en un clin d'oeil.

Où cours-tu primate? Es-tu le cancer de la création? Cours-tu donc à ta perte, inexorablement ?
Imaginez que l'hippocampe, l'éléphant, et le chameau soit inter-féconds, ils produiraient l'hippocampoéléphantocamélos semblable au nez de Cyrano et inéluctablement condamné au dépérissement.
Que la vie soit donc venue d'ailleurs! Sinon, à quoi servirait les étoiles filantes ?
"Catch a falling star and
"Put it in your pocket
"Never let it fade away