AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Critique de bina


bina
03 janvier 2015
"On ne saurait nier, sans doute, qu'il existe des femmes très supérieures à la moyenne des hommes, mais ce sont des cas aussi exceptionnels que la naissance d'un monstre". Ces paroles sont d'un psychologue en 1875. Rares en effet sont les personnalités qui se sont intéressées au cours de l'histoire à ces femmes qui se sont battues pour leurs droits. Les reines, les courtisanes ont eu leurs biographe, mais il a fallu attendre 1871 pour voir la première biographie d'Olympe de Gouges. L'histoire longtemps écrite par les hommes s'intéressait aux hommes. Peu de penseurs hommes se sont aussi battus pour le droit des femmes. Condorcet fut l'un d'eux, mais il fut vite oublié, emprisonné puis guillotiné par Robespierre.
Parmi ces destinées longtemps passées sous silence, il y en a eu une qui mérite de faire parler d'elle: Olympe de Gouges.
On peut trouver son écriture naïve, maladroite, particulièrement dans ses pièces de théâtre, mais elle s'est battue pour de nombreuses idées, comme le montre la compilation de ses textes politiques à la fin de ce livre, introduit par une militante féministe, Benoite Groult.
Elle était en faveur de l'union libre, du divorce, du respect et de l'égalité des droits des enfants naturels, pour des maternités qui ne soient pas des mouroirs faute d'hygiène, pour un impôt sur le luxe et les tenues ostentatoires, pour le droit des esclaves noirs...et surtout, pour son adaptation et sa transposition des Droits de l'Homme en Droit de la Femme.

Parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, aussi bien sexuelles que politiques, parce qu'elle voulait remettre en cause un gouvernement trop centralisé au profit de la décentralisation, elle a payé de sa vie sa fidélité à ses idéaux. La Terreur lui coupa la tête en 1793.
Commenter  J’apprécie          160



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle