Critique de ZAPATARTHURUS

La femme sans passé, édité en 1950, prix Fémina, n'a pas fait l'objet d'une réédition. Pourquoi certains ouvrages sont réédités et d'autres pas ? Il est difficile de répondre à cette question. Certains vieux romans sont dits classiques et sont même étudiés à l'école, alors que d'autres, tout aussi bien écrits, n'ont même pas droit à une réédition.
L'histoire de la femme sans passé se déroule principalement sur une péniche "La Berceuse", qui est un personnage à elle tout seule : elle impose son rythme lent au roman. Les deux marins, le capitaine Mallard et son matelot Jean-Jean vont accueillir à bord une femme, Mado Lemoine, qui cache un lourd secret. Elle et Mallard vont tombés amoureux mais le passé va les rattraper.
Il faut prendre le temps de lire ce roman, ne pas être pressé, ce n'est pas un thriller que l'on peut lire en deux jours. Ce roman exige d'être lu tranquillement, en prenant le temps. La femme sans passé a un petit quelque chose, une atmosphère, un certain charme, désuet certes, mais tout de même attirant.
Un film, la Passante, sortie en 1951, a été inspiré par ce roman.