Nous sommes à l'ère de la préhistoire. Ibhô est l'apprenti de Taar pour dessiner dans la grotte de la tribu les dieux-animaux pour que ces derniers soient favorables lors de la chasse. Cette place est envié par le fils du chaman qui n'a que de l'animosité et de la rancoeur contre Ibhô.
Alors que Taar rend son dernier souffle, c'est Ibhô qui reprend le flambeau et dessiné de magnifiques dieux-animaux. Mais cela ne suffit et les chasseurs reviennent bredouille de plusieurs chasse. Ibhô décide d'accompagner les chasseurs mais le fils du chaman essaie de le tué, Ibhô le blessé ce qui le pousse à fuir son clan pour ne pas être tuer.
Ibhô décide de se lancer sur les traces de la Grande Grotte dont Taar lui a tant parlé. le chemin sera semé d'embûches mais Ibhô est résistant et relève chaque défi qui se présente.

Un bon roman jeunesse sur un jeune héros aventureux de la préhistoire. Ce fût un plaisir de lire cette histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman jeunesse certes tout simple, mais qui je trouve est extrêmement bien rythmé et très intéressant, ce qui ne gâche rien. J'ai particulièrement apprécié la passion qui se dégageait de cette histoire et qui m'a littéralement transportée, fait vibrer, mais qui m'a aussi, je dois l'avouer, pas mal touchée.
Cette passion sera ici plus particulièrement tournée vers le dessin et la sculpture, mais je suis persuadée que quiconque lira ce roman et aura déjà été passionné par quoi que ce soit dans sa vie, adhérera et comprendra sans aucun problème l'ardeur, l'énergie, le feu intérieur et la passion qui animent les deux personnages principaux.
Cette histoire est en quelque sorte une ode à l'art et à la passion qui peut animer tout un chacun, mais aussi une belle leçon de vie qui nous démontre que peu importe les embûches, les problèmes ou les ralentissements que l'on peut trouver sur son chemin, quand quelque chose nous anime vraiment et que l'étincelle de la passion ou de l'envie est là, ça vaut vraiment le coup de s'y accrocher et de la vivre à fond les ballons.
Bref, j'ai adoré cette lecture et je remercie très fort les éditions Scrineo pour cette découverte.
Un roman qui séduit d'abord par son style ; le vocabulaire n'est pas simplifié au-delà du nécessaire. L'auteur simplifie seulement certains mots pour que le lecteur se mette plus ou moins sans s'en rendre compte dans la psychologie des hommes de Cro-Magnon.
Tout l'intérêt de ce roman est de poser la question : de quoi a-t-on vraiment besoin pour survivre ? Pouvait-on être heureux comme on peut l'être aujourd'hui et comment ? D'où vient l'art ? D'une construction sociale et ou d'un besoin primaire, essentiel à l'homme ?
Ce petit roman démontre à sa façon, simple mais sans naIveté ni niaiserie, que ce qui rend nos vies belles et riches, ce ne sont ni les richesses, ni la technologie, mais ce besoin de beauté, de création gratuite, de vie sociale et d'amour. Ici l'art n'est pas une invention de la religion mais un fait humain qui peut être utilisé pour la religion, le maintien du lien social, comme thérapie, passe-temps, moyen de communication, ou plus essentiellement, pour les artistes, c'est une pulsion qui fait partie d'eux, comme un prolongement d'eux-mêmes qui n'a pas d'autre but que lui-même. La beauté de ce petit roman est de démontrer qu'il n'est pas besoin de technologie pour être un humain sophistiqué et complexe.
Un livre excellent qui vous apprendra plus d'une chose...
On retrouve dans ce livre tout ce qui a fait le succès d'Alain Grousset et c'est tant mieux car on ne se lasse pas de ses héros en quête de vérité dans des mondes brimant trop souvent les jeunes. Ici c'est Ibhô, apprenti peintre préhistorique qui voyage en compagnie de Maraa, douée pour poser des pierres en équilibre, ce que de nos jours on appelle le stone balancing. Mais leur parcours est parsemé d'embûches. On regarde bizarrement les artistes depuis l'aube des temps ! Mis à part un "marre de tout ça" qui m'a fait sourire, n'allant guère avec les peaux de bêtes, tout est cohérent et se lit aisément. A mettre entre toutes les mains de jeunes lecteurs - et moins jeunes - pour découvrir l'art des peintures rupestres.
Super ce livre ! J'ai adoré le fait que ce soit sur la préhistoire. Sous prétexte que Ibho est celui qui dessine les Dieux, les chasseurs de la tribu l'ont rejeté et ont même essayé de le tuer. le personnage d'Ibho est courageux et vaillant. Et son chien Sag est mon personnage préféré ;-) Lui aussi est très courageux et aide beaucoup Iboh dans son aventure. Il y a aussi Maraa, la jeune sculptrice que rencontre Ibho. Je n'avais pas envie que le livre se termine !
Ce livre jeunesse est géniale. L'action est spectaculaire, le sujet est trop bien. Un livre qui va toujours vite, et qui se lit rapidement. La fin est bien trouvé et inattendu. le suspense est tenue jusqu'à la fin. Je conseille ce livre aux jeunes lecture, et même aux adultes.
Coup de coeur pour ce livre. Je suis rentrée dans le livre immédiatement, j'ai vécu ce livre je vivais les événements avec les personnages et j'ai apprécié le rythme soutenu tout le long du roman. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Waouhh !
🐃Ibhô est encore un jeune apprenti quand son maître Taar meurt de vieillesse. Taar, qui lui a tout appris, le désigne comme son successeur pour continuer à peindre les dieux de la chasse. Son rôle est déterminant puisqu'en s'attirant la faveur des dieux-animaux, ces dessins assureraient une chasse fructueuse au clan. Il devient alors celui-qui-dessine-les-dieux malgré l'opposition du chaman qui voulait que ce soit son fils. Ses dessins ont beau être superbes, la chasse des hommes du clan se révèle infructueuse. La haine du chaman et la jalousie de son fils, le poussent à s'enfuir. Traqué, Ibhô se lance à la recherche de la Grande Grotte, remplie de magnifiques peintures commencées par ses ancêtres. Il sera très vite rejoint par son fidèle ami à 4 pattes, Sag et la jeune Maraa mais leur route sera semée d'embûches.

🐃J'ai adoré la visite aux flambeaux de la réplique de la grotte de Lascaux et la visite moins intimiste de la très belle grotte Chauvet. Les peintures pariétales recèlent encore beaucoup de secrets et ce roman offre l'occasion de découvrir une jolie histoire sur ceux qui réalisaient ces oeuvres. C'est également une belle histoire qui incite à vivre ses propres rêves.

🐃J'ai beaucoup aimé redécouvrir le rôle essentiel de chacun au sein du clan : la dextérité des femmes notamment et leur savoir-faire avec les peaux d'animaux ou la sculpture du bois et d'os et réapprendre comment faire un feu (non, il ne se fait pas à frappant 2 silex 😏). J'ai aimé les termes employés tels que le bois-qui-plie qui renforce l'ambiance préhistorique. J'ai été touchée par l'émerveillement du protagoniste pour la découverte de la Grande Eau ou pour les mécanismes de la navigation d'un radeau. Les différents événements permettent au jeune Ibhô de grandir, de s'affirmer et j'ai été émue de le voir s'épanouir dans les épreuves qu'il traverse en si bonne compagnie. le lien qu'il noue avec son chien et Maraa se renforce au fil des pages et leur jeunesse les rend très attachants, une belle lecture coup de coeur 💖.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Quand la préhistorique rencontre l'art des tous premiers Hommes, une rencontre avec Ibhô ne peut s'avérer que formidable !

Je remercie les éditions Scrineo pour cette lecture. Celui qui dessinait les Dieux est un roman que j'avais aperçu il y a déjà quelque temps sur Facebook. Faisant parti du club des lecteurs Scrineo, nous devions sélectionner la couverture qui allait le mieux représenter ce livre. Je suis heureux de savoir que c'est celle-ci qui a été sélectionnée !
Lien : https://www.acaniel.fr/celui..