Citations sur Gigante, tome 1 : Au nom du fils (7)

- Quoi qu'ait pu faire un homme, cela vaut-il qu'il devienne un dieu?
L'homme a ce besoin viscéral de croire en quelque chose de plus grand que lui.
Qu'est-ce que les gens ont à se raconter après quarante ans de sommeil avec seulement la tête congelée? s'interrogea-t-il avec une pointe de mépris.
Il venait de passer quarante ans dans ce vaisseau stellaire, le Velox, en direction de la planète Gigante. Quarante années de cryogénisation. Il porta soudain une main au niveau de son cou à la recherche d'une vilaine cicatrice qu'il ne trouva pas. Il poussa un petit soupir de soulagement. Il se rappelait que, pour un gain de place, on l'avait endormi puis on avait découpé son corps afin de ne conserver que sa tête. Les cryo-conservateurs avaient remplacé son sang pour empêcher des cristaux de glace de se former au moment où on l'avait refroidi.
Quarante ans après, grâce au processus de regénération, le reste de son corps avait été reformé à l'identique puisqu'il avait souscrit à cette formule. D'autres, plus fortunés, payaient très cher pour une procédure qui leur redonne une nouvelle jeunesse.
Il me semble que ces gens-là ont adopté une technique d'assimilation de l'étranger afin d'éviter les conflits. Tout ce que l'autre fait est bien.
L'homme n'était qu'un parasite qui tentait d'y survivre. Lui aussi montrait son véritable visage : une espèce tenace capable d'une extraordinaire faculté d'adaptation.
Les premières migrations ont eu lieu il y a deux mille ans. La population de Gigante compte actuellement un peu plus de dix milliards d'individus, mais, vu sa taille, on a l'impression que cet astre n'est pas peuplé.