Critique de Andromeda06

Pour cette troisième aventure, nous partons avec Malo en Écosse rejoindre son correspondant, Arthur, pour les vacances. Ce dernier est le fils du régisseur du château de Glamis et vit donc sur place. le château est ouvert aux visites et attire bon nombre de touristes. D'après Wikipedia, ce château est connu pour les plâtres de ses plafonds qui seraient remarquables par leurs détails et leur préservation. Saviez-vous d'ailleurs que ce château figure sur les billets de dix livres ?

Mais en réalité, ce sont les fantômes qui le hantent qui attirent le public, avide de sensations mystiques. En arrivant sur place, Malo fera d'ailleurs leur connaissance : la Dame grise, Slip (que Malo trouve plus simple à prononcer que Sleipnir Macpherson), Jack, ainsi que quelques autres et même un pharaon (qui, comme nous, ne comprend pas ce qu'il fait si loin de sa momie). Accompagné d'Octave, le spectre Poilu (le soldat, pas le singe) et d'Arthur, Malo va devoir mener une nouvelle enquête puisque les fantômes disparaissent les uns après les autres. Avec Silène qui l'aide comme elle peut depuis la France, nos trois compères ne sont pas au bout de leur surprise... jusqu'au moment où Octave disparaît à son tour, aspiré par un étrange appareil...

C'est encore une aventure trépidante que nous offrent Alain Grousset et Johan Heliot. Une petite dose d'humour ici et là, des disparitions fantomatiques, un château imposant et énigmatique, un passage secret qui dévoilera la raison d'être un pharaon fantôme dans un château écossais, un riche méchant qui aura la fin qu'il mérite : comme les deux tomes précédents, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'enquête va bon train, le suspense est de mise et l'atmosphère so scottish est bien présente.

Il y manque peut-être un peu d'explications sur certains petits éléments, mais l'ensemble est tumultueux, plein d'action. Les personnages restent attachants. Mon aîné et moi avons pris plaisir à les retrouver dans cette nouvelle aventure.