Critique de Zephirine

Ce n'était pas ce qu'avait prévu Xavier, baroudeur et amoureux de l'Afrique, lorsqu'il revient à la ferme familiale à la demande de sa soeur Emmanuelle. A la mort du frère ainé qui avait repris la ferme d'élevage laitier de leurs parents, il décide de poursuivre l'exploitation aux côtés de sa soeur.
Continuer à produire du lait, oui mais pas n'importe lequel. On abandonne le modèle agricole traditionnel hérité des parents pour se convertir au bio. C'est l'avenir ! leur assure le banquier et puis c'est bon pour la planète.
La reconversion est difficile, il faut tout réapprendre. Plus d'ensilage, plus de vaches à l'étable. Dorénavant, elles vont manger l'herbe bien grasse des prairies normandes. Prairies qu'il faut ensemencer en herbe puis organiser en rotation pour que les bêtes aient toujours de l'herbe à se mettre sous la dent. Parce que ça mange, une vache !
Il faut aussi apprendre à gérer les naissances. Trop de veaux, ce sera moins d'herbe à therme pour le reste du troupeau. Et puis, il y a les périodes de sècheresse et tant d'autres problèmes à résoudre. Malgré cela Xavier et Emmanuelle sont fiers de leur reconversion et pour rien au monde, ils ne retourneraient en arrière.

Cette bande dessinée, écrite par Elise Gruau et illustrée par Aurélie Castex, s'inspire d'une histoire réelle,
qui se déroule à Saint-Christophe-sur-Avre, territoire agricole de Normandie.
Les dessins sont très colorés, certains sont pleine page et on suit avec curiosité et intérêt cette aventure paysanne tout en apprenant beaucoup sur les conditions d'un élevage laitier en bio
Une BD à la fois instructive et ludique que j'ai beaucoup aimée.