MARAbulles (09/06/2021)
4.12/5   41 notes
A la mort de son frère qui avait repris la ferme familiale, Xavier revient dans sa Normandie natale. Il vient prêter main forte à sa sœur Emmanuelle qui doit gérer, désormais seule, l’exploitation. Alors que la seule issue possible à leurs difficultés semble être la vente de la ferme, ils découvrent qu’ils peuvent passer de l’élevage conventionnel à une production de lait bio. Ensemble, ils se lancent dans cette révolution qui les motive pour tout repenser, et réinv... >Voir plus
Que lire après Terre fermeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'était pas ce qu'avait prévu Xavier, baroudeur et amoureux de l'Afrique, lorsqu'il revient à la ferme familiale à la demande de sa soeur Emmanuelle. A la mort du frère ainé qui avait repris la ferme d'élevage laitier de leurs parents, il décide de poursuivre l'exploitation aux côtés de sa soeur.
Continuer à produire du lait, oui mais pas n'importe lequel. On abandonne le modèle agricole traditionnel hérité des parents pour se convertir au bio. C'est l'avenir ! leur assure le banquier et puis c'est bon pour la planète.
La reconversion est difficile, il faut tout réapprendre. Plus d'ensilage, plus de vaches à l'étable. Dorénavant, elles vont manger l'herbe bien grasse des prairies normandes. Prairies qu'il faut ensemencer en herbe puis organiser en rotation pour que les bêtes aient toujours de l'herbe à se mettre sous la dent. Parce que ça mange, une vache !
Il faut aussi apprendre à gérer les naissances. Trop de veaux, ce sera moins d'herbe à therme pour le reste du troupeau. Et puis, il y a les périodes de sècheresse et tant d'autres problèmes à résoudre. Malgré cela Xavier et Emmanuelle sont fiers de leur reconversion et pour rien au monde, ils ne retourneraient en arrière.

Cette bande dessinée, écrite par Elise Gruau et illustrée par Aurélie Castex, s'inspire d'une histoire réelle,
qui se déroule à Saint-Christophe-sur-Avre, territoire agricole de Normandie.
Les dessins sont très colorés, certains sont pleine page et on suit avec curiosité et intérêt cette aventure paysanne tout en apprenant beaucoup sur les conditions d'un élevage laitier en bio
Une BD à la fois instructive et ludique que j'ai beaucoup aimée.

C'est l'histoire d'un jeune frère qui laisse une ferme familiale à son frère aîné et à sa soeur et qui part faire le baroudeur à travers le monde et notamment l'Afrique au travers des projets associatifs. Malheureusement, le frère aîné meurt et il est obligé de revenir au bercail familial afin d'aider sa soeur qui souhaite à terme vendre une exploitation mal au point.

Il décide alors de relever un défi : reprendre la ferme familiale et la faire fructifier. Petit à petit, il germe une idée à savoir produire un élevage bio comme c'est à la mode en lieu et place d'une agriculture intensive.

Cette BD raconte toute cette transformation qui ne sera pas très facile. A noter que c'est le banquier qui lui a donné cette idée dans le respect de l'écologie. Oui, les banquiers ne sont pas tous des voleurs.

J'avais peur de m'ennuyer grave à cette lecture mais il n'en n'est rien grâce à un style qui fait qu'on s'intéresse vraiment au sort de cette ferme à travers des personnages fort sympathiques. On a envie d'y croire et qu'ils s'en sortent tout en s'adaptant à ce nouveau mode qui change la vision de leur métier.

A noter qu'il s'agit d'une histoire vraie et que c'est une expérience fort intéressante à suivre. Cela peut donner des idées à d'autres personnes qui s'y mettront à leur tour afin de sauver la planète à leur petite échelle car c'est une évolution actuelle de l'agriculture.

C'est le genre de BD assez positive qui donne envie de croire à un autre monde plus respectueux de la nature. Oui, comme dit, j'ai vraiment envie d'y croire !
devant la recrudescence des romans graphiques que le thème de l'agriculture, j'ai décidé d'en lire une très grande majorité, pour mon plaisir et pour mon intérêt professionnel. et Terre Ferme ne pouvait que me faire de l'oeil! Une belle couverture, délicate et surtout, le thème... l'élevage laitier, ma spécialité. et c'est très réussi. Xavier, le petit frère d'une fratrie, est parti loin de la ferme familiale, vers d'autres projets, si loin, en Afrique. Il a des projets de s'installer là-bas quand sa soeur l'appelle. leur grand frère est décédé et elle a besoin d'aide sur la ferme. Xavier remonte donc et épaule sa soeur, se remet au travail et retrouve les gestes et ses réflexes si forts ancres en lui. Mais la ferme ne va pas si bien que ça, trop de boulot, pas assez de revenu, trop difficile. vendre? oui mais une ferme, c'est un membre de la famille, qu'on se transmet de génération en génération, le troupeau que les parents voir les grands-parents se sont escrimés à améliorer, sélectionner, bichonner. comment vendre un tel patrimoine. mais comment vivre de son métier, l'un des plus beaux, celui d'éleveurs, nourrisseurs de la population. il faudra peut-être changer, reconcevoir le système de production, apprendre à faire autrement.
Terre ferme est un magnifique témoignage d'une delicatesse et d'une justesse rare. à l'image de ce monde, dans le labeur et la discrétion. les deux auteures, aurelie castex et elise gruau ont su capter d'infimes détails de ce monde, de ce métier, sans militantisme. et c'est si juste. j'y ai retrouvé mille petites choses que je tente de montrer à mes étudiants pour les sensibiliser, le travail des éleveurs, le chemin à effectuer pour changer, les compétences à acquérir, les doutes à passer face à eux-mêmes et leur pairs, la difficulté de trouver la cohérence de leur système et de la maintenir... un grand bravo à ces deux auteures.et je vais même pouvoir réutiliser quelques planches dans mes enseignements !
Exemplaire reçu pour le Masse Critique Graphique (merci encore pour l'envoi)
Terre Ferme est un roman graphique documentaire, inspiré librement de la vie et l'exploitation agricole de Xavier et Emmanuelle, que les deux autrices ont rencontré afin de partager leur témoignage du passage de leur ferme au bio, à une époque ou cette dynamique était encore peu répandue.
Entre récit et reportage, Aurélie Castex et Elise Gruau livre l'histoire de ce renversement de dynamique au sein d'une ferme laitière, de manière simple mais instructrice, accessible à tou.te.s. Sans rentrer dans les détails trop techniques, la bd informe toutefois le lecteur sur ce qu'un passage en bio implique pour les éleveurs aussi bien que pour les vaches. Venant moi-même d'une région viticole ou j'ai vu mes voisins vignerons passer au bio, j'avais une idée de comment obtenir ce label et en combien de temps, mais il est intéressant de voir le processus sous ce format original de bande dessinée.
Si je redoutais de me retrouver perdu face à une flopée de termes explicatifs, il n'en fut rien et les informations données sont toujours pertinentes, pour qui est intéressé par l'agriculture ou simplement curieux.se de savoir ce qu'il se cache un peu derrière son verre de lait. On découvre le duo de Xavier et Emmanuelle, qui prennent la parole tour à tour d'un chapitre à l'autre, leur engagement et leur attachement à leurs terres et surtout leur troupeau. Xavier et ses rêves de voyages, son besoin de se fixer des objectifs et des rêves, qui revient aider sa soeur qui gère l'exploitation familiale seule depuis peu. Si l'objectif est d'abord pour eux de vendre, très vite il est clair que pour eux, leur ferme c'est tout et qu'ils n'ont pas envie d'abandonner tout de suite. D'où cette décision de passer en bio pour tenter de sauver l'exploitation, quitte à renoncer aux champs de céréales et de passer pour des originaux face aux voisins.
Les petits détails sur les vaches et leur personnalité est pour moi le petit bonus qui permet à la bd de sortir du côté trop documentaire et de permettre de s'attacher réellement à l'histoire et les personnages ! Une bonne lecture, intéressante et plus divertissante même que je ne l'aurais crû.
Bravo, passer au bio c'est possible ! Pour tous les agriculteurs ! J'aime beaucoup cette nouvelle génération de témoignages en BD, qui nous montrent des vérités élémentaires. Pierre Rabi nous a quitté il y a peu et ses conseils de bon sens m'animant. Terre ferme montre qu'une vache est faite pour manger de l'herbe qui pousse naturellement dans les champs. le cheminement de l'histoire est important car tout ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot, il faut du courage et du travail ainsi que de l'aide. Des ouvrages comme celui-ci, ça remonte le moral.

critiques presse (2)
LeParisienPresse
10 août 2021
Comme le racontent les autrices de la bande-dessinée, rien n’est définitivement acquis. Xavier et Emmanuelle doivent constamment maintenir un fragile équilibre entre le nombre de bêtes et la quantité de fourrage produite dans leurs prairies. Ils font aussi face à des périodes de sécheresse.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Sceneario
19 juillet 2021
Le récit est donc brûlant d’actualité. Il nous permet de mieux comprendre ce que signifie cette révolution depuis un angle de vue encore méconnu, celui du terrain, des champs et des troupeaux de vaches. Et si le récit évoque des aspects techniques, il le fait toujours de manière très vivante, s’intéressant en premier lieu à l’aspect humain de l’épopée.
C’est un bel hommage à ce métier difficile, raconté avec générosité, à travers de très jolis dessins.
Comment garder la mesure dans un monde qui pousse à la démesure ?
On avait tellement diminué nos dépenses en supprimant les engrais et les produits phytosanitaires que les gains étaient impressionnants. Le pari semblait gagné.

Lire un extrait