Critique de Fransoaz

Un papa désespéré, en route vers les camps de la mort, va jeter, par les barreaux du train, un de ses jumeaux avec l'espoir insensé de le sauver. Cet enfant, ce petit rien, ce don du ciel va devenir la plus précieuse des marchandises pour une pauvre bûcheronne qui jusqu'à lors ne possédait que sa misère et son infortune.
A la manière d'un conte de Perrault, Jean-Claude Grumberg nous berce avec le merveilleux d'une histoire pour les enfants. Il emprunte ses personnages et la trame de son histoire aux contes. Mais à l'origine les contes n'étaient pas inventés pour les enfants…
Et les pas dans la neige, les maigres fagots de bois, le kasha comme seule nourriture et la chasse aux « sans coeurs » nous ramènent vers le destin des juifs et de ceux qui les protègent.
La plus précieuse des marchandises est une lecture unique car avec une économie de mots, l'auteur nous fait glisser sur la palette humaine qui va de la générosité gratuite à l'intolérance nauséeuse.