Critique de Christels

C'est un conte... dont l'auteur prend le lecteur par la main, comme il le ferait avec un enfant, et le guide tout doucettement
- vers les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale.

C'est un conte... dont l'écriture est sobre, dont le déroulement est linéaire, dont le vocabulaire est usuel, dont les répétions, onomatopées et interjections évoquent le langage parlé
- mais cette fausse naïveté cache à peine un sens de la formule qui transperce le coeur.

C'est un conte... dont l'univers est semblable à celui de milliers d'autres contes, un univers pourvu d'une forêt sombre qui cache un être mystérieux, dans lequel vivent de pauvres bûcherons, et dans lequel un bébé abandonné dans la neige est recueilli
- pourtant, cet univers est traversé par un train de «marchandises» dont le lecteur devine d'emblée le contenu et la sinistre destination.

C'est un conte... dont les protagonistes ne sont pas désignés par leur nom mais par une image ou un euphémisme : pauvre bûcheronne, précieuse marchandise, vert-de-gris tête-de-mort
- qui implique une distanciation et masque l'infamie

C'est un conte... qui finit bien et dont la morale est optimiste : l'amour triomphe et met le mal en échec
- mais combien de sacrifiés pour une seule enfant passée au travers des filets ?

C'est un conte... une gentille petite histoire imaginaire, imaginée par Jean-Claude Grumberg
- pour nous appeler à ne pas oublier la hideuse réalité de l'Histoire