Critique de Unhomosapiens

"Nombre de nos contemporains s'intéressent à la mystique, car ils y voient une réponse à leurs aspirations à une expérience personnelle. Nous ne nous contentons plus de croire ce que l'on nous dit, nous voulons l'éprouver", peut-on lire en introduction. Oui. C'est un peu la direction que j'attendais en commençant ce livre. J'avoue avoir été un peu déçu car Anselm Grün fait un historique de la pensée mystique à travers certains auteurs comme Origène, Bernard de Clairvaux, maître Eckhart, Thérèse d'Avila... La construction du livre est cependant intéressante car pour chaque chapitre, on trouve un encart explicatif sur la vie de ces religieux ou les courants traités. Il est très intéressant de connaître les expériences mystiques de tous ces croyants mais j'aurais peut-être préféré un point de vue plus général expliquant ce qu'est une extase mystique. En fait, l'expérience mystique est une rencontre avec Dieu, ni plus ni moins. L'expérience mystique ne se décide pas, en revanche, on peut emprunter certaines voies pour y accéder. C'est ce que nous dit l'auteur en conclusion.
Un livre qui se parcours facilement et que je conseillerais pour une première approche.