Critique de zouips

zouips
23 décembre 2020
Taches de naissance ?
- des marques corporelles telles des grains de beauté.
- des fonctions qui nous sont imparties dés la naissance, telle que celle de nous occuper de nos parents vieillissants et dépendants.
Un titre à double sens.
Ce livre s'adresse à toutes celles et ceux qui arrivent à un âge ou ils deviennent les parents de leurs parents !
Une belle leçon de vie que celle d'Oscar, quadra, psychiatre de profession, qui , en plus d'empêcher ses patients de se suicider, doit gérer sa « mère » ( qui est en fait son père !!) suite à la défection de ses deux auxiliaires de vie népalaises , défection dont il est la cause , tout de même !
De par sa profession, Oscar nous aide à réfléchir et à nous positionner par rapport à la dépendance de nos parents, par rapport au comportement à adopter. A cela s'ajoute, pour notre psychiatre, une vie intime compliquée, pleine de moments cocasses et loufoques.
Il se met lui-même dans une situation compliquée le jour ou, pour la sauver, il emploie comme auxiliaire de vie une de ses patientes, Michette, suicidaire avérée.
Des questions très profondes sont posées dans ce livre telles que :
- Que veut dire continuer de vivre à tout prix ?
- Quelle est la différence entre sauver et aimer quelqu'un ?
- Peut-on aimer sans asservir ?
- Quel est le risque d'être prisonnier de l'imaginaire des autres ?
Je recommande ce livre, à la fois profond car aborde la dépendance des parents, notre devoir de les assister sans « perdre » notre vie et léger car il est émaillé de situations hilarantes.