AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Exuline


Reçu dans le cadre de ma collaboration avec BABELIO et le Prix Bête Noire 2023, La fille renard est un thriller surprenant et désorientant. Explications ...

Je vais commencer tout d'abord sur le fait que certains lecteurs ont dit qu'ils avaient eu du mal avec le duo d'enquêtrices et que ça les avait gêné de ne pas s'attacher à ces personnages. Personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé d'être simple spectatrice de l'enquête menée par Sanna et Eir et de ne pas créer une interaction. J'ai même trouvé ça plaisant cette distance qu'à réussi à mettre Maria Grund dans son écriture et qu'on ne puisse pas juger ces femmes aux passés compliqués. Sans que ça soit mielleux, dégoulinant de tristesse, leur passé est traité de façon objective sans sentiment superfétatoire.

Comme certain.e.s le savent, je ne suis pas très portée sur la littérature scandinave quand il s'agit de policiers / Thrillers . J'ai pu explorer les romans de Henning Mankell ou encore Arnaldur Indridason en autres qui ne me reviennent pas forcément en tête, je trouve qu'il y a trop de longueurs, trop de descriptions, et pas assez d'actions. Mais ici, ce n'est pas le cas. L'enquête va nous emmener à s'interroger sur qui va commettre ces horribles crimes. Maria Grund nous ballade, sans donner beaucoup d'indices permettant de laisser le mystère entier. J'ai trouvé certaines clés du mystère mais j'ai été loin de tout comprendre, ce qui est agréable. J'ai trouvé que le style de Maria Grund est assez proche de Mo Hayder et ce roman m'a rappelé le très bon Pig Island que j'avais dévoré et ici dans La fille renard, j'ai eu du mal à décrocher.

Je pourrais même dire que la fin est assez frustrante puisque je n'ai pas la réponse à toutes mes questions. En particulier que signifie la scène du prologue, que je me suis empressée de relire après avoir lu l'épilogue ? Qui était cette vierge avec une queue (clin d'oeil à Pig Island ?) ? Comment "le tueur" a-t-il fait ? Non Maria Grund ne peut pas laisser son lecteur avec toutes ces questions, et La fille renard appelle une suite, forcément et j'ai déjà hâte de la découvrir.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman aux personnages bien cadrés, cette distance qui existe entre le texte et le lecteur, cette façon d'écrire sans laisser d'indices trop évidents, ces rebondissements, ces impasses, ces silences et ces interrogations. C'est un très beau premier roman à découvrir et il mérite amplement son prix bête noire des libraires 2023. Vite la suite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}