Critique de dbacquet

Il semble que Mexico ait eu bien des visages et que les changements s'y produisent à une vitesse qui en altère parfois le passé et la rendent insaisissable. Elle a surtout été un lieu extraordinaire de métissage et un creuset, au cours du 20ème siècle, pour les avant-gardes, avant de devenir une mégalopole chaotique et effrayante, décor de science-fiction. C'est oublier cependant que cette ville put autrefois rivaliser avec les plus belles villes du monde. « La Venise du nouveau monde », « la ville des palais », durant la période coloniale, impressionna souvent le visiteur avec son tracé régulier, ses larges avenues, ses riches demeures, ses églises, ses couvents, où s'imposèrent les gouts de la renaissance et du baroque. Mais c'est oublier aussi qu'à côté de cette ville européenne subsistèrent une ville indigène, avec ses savoirs et ses coutumes, un petit peuple d'indiens, de noirs, de mulâtres et de métis. Serge Gruzinski nous entraîne donc à travers les siècles dans le dédale d'une ville hors normes.