Critique de PaulMartin

Livre très remarquable et extrêmement fouillé et documenté, moins romancé – et c'est tant mieux – que Les Conquistadores de Jean Descola (1954) qui insiste beaucoup sur le rêve de la mythique Atlantide alors que Bernand et Gruzinski n'en parlent pas.
Une large part (186 pages) est consacrée au contexte historique en Europe ; la conquête elle-même ne démarre qu'à la page 247.
Avant cela, 43 pages présentent la situation en Amérique et les moeurs des indigènes avant la conquête, exercice difficile mais utilement évocateur.
Les conquêtes d'Hispaniola et de Cuba sont expédiées sans beaucoup entrer dans les détails.
La partie la plus intéressante est le tiers central (246 pages) sur le Mexique et le Pérou qui nous fait suivre pas à pas les avancées de Cortés et de Pizarro et la façon étonnante dont Moctezuma et Atahualpa se font piéger.
Le livre montre très bien et dans le détail la multitude de différences (faune, flore, valeurs, moyens techniques…) mais aussi de similitudes (architecture, réseau urbain, une bonne part de la faune du Mexique…) entre les deux continents
Toponymes et patronymes sont pléthore et nécessitent un examen fréquent sur Wikipédia.
Le livre offre assez peu de cartes, aussi il est très utile de suivre la progression des envahisseurs à l'aide de Google Earth, même si de nombreux noms de lieux dans le livre ont une forme ancienne et sont parfois difficile à retrouver.
On regardera avec intérêt les vidéos de Serge Gruzinski sur la tentative de conquête de la Chine par les Portugais qui se fait au même moment et presque en vain, la réaction des Chinois étant à l'opposé de celle des Amérindiens ce qui permet d'apprécier le comportement de ces derniers dans un contexte plus large.