Critique de Ender09

Présentée hier au Consulat du Portugal, la biographie non-officielle Cristiano Ronaldo Orgueil, gloire et préjugés est un livre parfait en ce jour d'ouverture de Coupe du Monde 2014.

Co-écrit par Antoine Grynbaum et Marco Martins, les deux journalistes sportifs tentent de décrypter la personnalité du joueur au ballon d'Or Cristiano Ronaldo.

Loin de la biographie officielle, et donc autorisée, les deux journalistes ont mené l'enquête afin de lever le voile sur cette image négative, notamment auprès des français, que se traine le footballeur portugais. Sans être à charge, l'ouvrage se concentre sur l'homme et le sportif en évitant soigneusement la vie privée.

Arrogant et capricieux, le joueur se révèle beaucoup plus touchant qu'il ne le laisse entrevoir, ultra professionnel et particulièrement déterminé à réussir. Plus que la star, les deux auteurs s'attellent à présenter l'homme derrière les paillettes footballistiques et la lucarne du petit écran.

Orgueil, gloire et préjugés fait tomber quelques idées reçues d'un homme apprécié. de ses débuts au Portugal en passant par Manchester United, dont il est resté proche, avant de se joindre le Real Madrid.

Véritable petit guide la vie de Cristiano Ronaldo, l'enquête d'Antoine Grynbaum et Marco Martins révèle un certains nombre d'histoires et d'anecdotes, ses coups de tête avec Mourihono ou encore sur sa rivalité avec Messi.

Disponible pour 16,90€ depuis le 15 mai 2014, les 224 pages du livre feront de l'amateur de foot un incollable sur Cristiano Ronaldo.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..