Critique de luxinlisbon

Encore une claque littéraire chez La Croisée ! Mon petit coeur commence à fatiguer de toutes ces émotions ah ah.

Nous suivons Henry et son fils Junior, qui vivent dans leur pickup et galèrent pour chaque centime dépensé. Tout est compliqué : comment manger ? Comment se laver et se préparer avant d'aller à l'école ou à un entretien d'embauche ? Comment dormir en sécurité ? La valeur d'un dollar prend toute sa dimension quand on voit le porte-monnaie se vider plus vite qu'il ne se remplit.

L'intrigue se déroule sur seulement 24h, mais à l'aide de flashbacks éclairants, j'ai l'impression de les avoir connus pendant mille vies. On comprend que le poids de l'héritage familial, ou des erreurs faites à l'adolescence, ne disparaît jamais vraiment. Toute la vie d'Henry, finalement, est définie par son passé.

J'ai fait quelques pauses dans ma lecture car certaines scènes, de prime abord anodines, mettent en place une tension incroyable. Je n'aurais jamais cru avoir un tel suspense dans un supermarché ! Autre tour de force de l'auteur : réussir à nous faire tour à tour détester, comprendre et parfois excuser certains personnages.

Jakob Guanzon explore la grande précarité et tout ce qui peut s'y rattacher : le système de santé américain, le milieu carcéral et comment les personnes sont réinsérées (ou pas) à leur sortie, l'addiction aux drogues et médicaments... On n'en sort clairement pas indemnes, à l'image de ma réaction quand j'ai lu la dernière page et compris que je n'aurais pas toutes les réponses.

Bémol cependant (d'où la 5ème étoile manquante), j'ai détesté le fait qu'Henry soit systématiquement grossophobe, dès qu'il rencontre une personne grosse c'est un festival d'insultes ou de descriptifs très blessants. On aurait clairement pu s'en passer sans rien changer à l'histoire.