Critique de ChtiBaboun

Une couverture de roman qui dit beaucoup de ce premier roman de Jakob Guanzon.
Trois à-plats de couleurs : Rouge , Bleu comme le ciel et un quart de rond jaune pour le soleil. Des couleurs qui invitent à l'espoir , à l'Abondance du titre du roman.
Mais il y a surtout une frise noire qui traverse ces trois couleurs. Et de cette frise noire se détachent en ombre chinoise , un pick-up et un homme de dos tenant un petit garçon par la main.
L'ombre et la lumière. Un moyen de se réapproprier son destin. Comment transformer l'ombre en lumière. Comment rendre visible l'ombre.
L'ombre c'est la vie d'Henry qui peu à peu s'est défaite jusqu'à vivre avec son fils Junior dans un pick-up. Les Etats-Unis des années 2015.
Henry a tout perdu : parents, femme, famille, boulot, reconnaissance sociale.
Il a plongé : la drogue, la violence , la prison.
L'Amérique ne l'a pas aidé. Elle abandonne facilement les laisser pour compte sur le bord de la route.
Alors défile l'Amérique périphérique avec ses mobil home, ses commerces et stations services miteux, ses motels défraichis et sa population délaissée.
Abondance est un portrait noir , éprouvant de cette nouvelle Amérique sauvage.
L' Amérique n'est pas seule responsable de cette noirceur. Henry a sa part d'ombre et celle-ci met un sacré abat-jour sur la lumière. Mais cela mérite -il d'être traité comme un moins que rien.
Chaque chapitre de ce roman a pour titre un montant de dollars. Ces dollars dont à besoin Henry pour survivre.
Un décompte qui nous prend au tripes car il nous donne à voir la vie quotidienne de quelqu'un qui a tout perdu ... sauf son fils.
La finesse du regard de Jakob Guanzon empêche que nous tombions trop bas bien que la tragédie soit présente.
C'est un roman qui frappe fort comme l'indique le New York Times sur le bandeau de couverture.
C'est un roman qui perturbe et dont on ne ressort pas indemne.
Les aléas de la vie pourraient faire de nous des Henry ou des Junior.
l'Abondance n'est pas la chose la mieux partagée dans ce monde.
Lien : http://auxventsdesmots.fr