Critique de rezkilarras

Un roman déchirant sur la pauvreté dans un pays d'Abondance : les États-Unis.

Une pauvreté qui n'est pas que financière, mais une pauvreté de solutions de s'en sortir, d'espoir, de soutien et de respect. Une pauvreté qui vous ronge votre humanité. Une pauvreté où chaque nouveau jour est un miracle mais aussi un nouveau cauchemar.

Henry, un père célibataire, et son fils Junior âgé de 8 ans vivent dans un camion depuis 6 mois.
Mais ce soir est un soir différent des autres, c'est l'anniversaire de Junior. Henry est décidé à faire des folies. Ils dinent dans un McDonald's et passent la nuit dans une chambre de motel : un vrai lit, des draps propres, une baignoire, de l'eau chaude, des rideaux, la télévision, tout le confort qu'ils ne connaissent pas.
Cette soirée est peut-être un tournant dans sa vie, Henry veut être en forme pour l'entretien d'embauche du lendemain.

Jakob Guanzon relate le combat désespéré d'Henry pour survivre, pour s'occuper de son fils, pour être une bonne personne alors que tout est contre lui, avec des flash-backs sur son passé, la façon dont il est arrivé là.

Ce roman déprimant est malheureusement très réaliste. Une fois la lecture finie, j'ai pu mesurer la chance que j'ai d'être à l'abri de la pauvreté.