Critique de Cathy_lit

Bonsoir,
Une découverte des Les éditions d'Avallon de @Cécile Guarneri « Ouvrir les yeux des vivants avec douceur »titre inspiré des mots de Jean Cocteau. Les vivants sont parfois aveugles et il faut les remettre dans la réalité avec douceur. Nous sommes dans une histoire où les liens se mêlent tels des arrêtes de poissons comme les souterrains sous la ville de Lyon. Camille, jeune femme déprimée ayant perdu une partie de sa mémoire, va découvrir le tango et être mêlée à une étrange histoire.
Ce roman mélange à la fois enquête policière, relations humaines et phénomènes étranges. On se laisse porter par les personnages, par la musique argentine et on dévore les pages à tout allure. Un excellent moment de lecture.
Quatrième de couv. Camille n'a plus envie de vivre. Un pan tout entier de sa mémoire a été effacé et elle doit cohabiter avec un étrange fantôme qui lui ressemble. Un psychiatre aux méthodes peu conventionnelles la guidera jusqu'à l'étreinte du tango. Ses itinéraires de guérison croiseront la route du capitaine Tony Hujarova chargé d'enquêter sur de mystérieuses disparitions survenant dans les transports en commun lyonnais.
Quels fils invisibles unissent leurs destins ?
Quels secrets abritent les entrailles de Lyon ?
Chacun des personnages découvrira qu'un cri peut être un point de départ, mais qu'il n'est jamais une ligne d'arrivée.
Il faut, pour le comprendre, se recueillir devant les mots de Jean Cocteau : « On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants. »
Une tension romanesque jusqu'au coup de théâtre final et une poésie qui permettra à chacun de faire la paix avec ce qui le hante