Critique de StefEleane

Ce roman est un regard plein de cynisme, d'ironie sur l'Amérique, la Grande. D'ailleurs, l'auteur lui donne la parole, elle mère de tous les maux et de toutes les merveilles du nouveau monde ! Elle prend une réelle consistance, une vraie identité et surtout une pleine conscience de ses actes ! Bien entendu, chacun interprétera comme il le souhaitera cette "mère" pour moi elle a eu peau de politiciens, de meneur d'hommes !

Seulement quarante pour cent des Américains savent que la Terre tourne autour du soleil et dix-spet pour cent que les hommes préhistoriques ont inventé l'art. Moins ils en savent, mieux je me porte. Leur ignorance est mon pouvoir. Je les tiens par le portefeuille, c'est aussi simple que ça. Les dollars, c'est le ciment du pays.
Ce roman nous raconte essentiellement deux faits divers sombres de l'histoire américaines du début des années 80. La mort de John Lennon et la tentative de meurtre du président Reagan.

Je ne suis habituellement pas vraiment fan des romans qui reprennent des faits divers suffisamment récent pour avoir un impact sur la victime ou famille de la victime, mais ici entre ces deux meurtriers, on retrouve d'autres moments durs de l'Amérique des années 70-80. Des Histoires sombres, qui ont ébranlé à l'époque, qui m'ont ébranlé encore en 2016. Des drames importants qui certains ont permis une prise de conscience !

Et puis il ne faut pas oublier le fil conducteur, le point commun entre ces deux tueurs ! Holden Caulfield, le personnage de L'attrape-coeurs de Salinger. Ce roman qui a bercé l'Amérique, étudié dans les écoles et fait l'apologie de l'anti-héro. Beaucoup se reconnaissent en lui dont David Chapman et John Hinckley. Ici Holden a droit de parole et il ne s'en prive pas !

J'ai redécouvert sous la plume d'Héloïse Guay de Bellissen le racisme, la violence mais aussi l'idéologie des années seventies avec sa plume si rock . Elle nous raconte des monstruosités de façon si légère que c'est limite indécent un tel talent !

Comment résister. On ne peut que parcourir les sombres grottes de l'Amérique proposées par l'auteure ! Elles sont noires et fraîches. Couvrez-vous un peu car vous risquez quelques sueurs froide surtout lorsque vous rencontrerez Emmett till.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..