Critique de SMadJ

"Les enfants de chœur de l'Amérique" d'Heloise Guay de Bellissen - La chronique au coeur ardent !

Une extraordinaire plongée dans les entrailles et la psyché de trois cerveaux abîmés. Ceux de Mark Chapman, l'assassin de John Lennon, de John Hinckley, qui a tiré sur Ronald Reagan et de Holden Caulfield, le héros éternel de "L'attrape-Coeurs" de J. D. Salinger, cet adolescent qui refusait le passage à la vie adulte.

Et c'est sous le prisme de ce dernier que l'auteure construit une analyse sur l'état de l'Amérique. Il est à noter que "L'Attrape-Coeurs" est un monument dans la culture Nord-Américaine et qu'il a accompagné et bouleversé des générations de teenagers. Un ferment de la société américaine contemporaine. Et l'on retrouve d'ailleurs des références dans nombre de chansons et de films. De Green Day à Billy Joël en passant par "Shining" de Kubrick voire South Park. C'est dire que ce roman a marqué les esprits.

À ce trio perturbé s'ajoute une quatrième voix, celle de l'Amérique elle même, que l'auteure pose en Mere nourricière, celle qui détient les clés illusoires du rêve américain et qui distille amour, haine et philosophie sanguinaire à ses rejetons.

Heloïse Guay de Bellissen examine donc à la loupe les travers d'une Amérique en perdition se cherchant des héros mais engendrant surtout des rejetons débiles et dangereux qui n'hésitent pas à mordre la main qui les nourrit. Mais la main qui caresse sera aussi celle qui broie.

On pourrait reprocher l'exercice de style un peu vain si l'écriture n'était pas aussi belle, aussi pure ; un rock taillé dans la pierre la plus dure qui taillade vos veines de lecteurs. C'est sublimement écrit, aux limites de l'obscur :

"Je n'ai aucun souvenir de mes premières années. Ma théorie, c'est que nos souvenirs, c'est comme quand la douleur est trop forte : un voile descend sur nos yeux et on tombe dans les pommes. C'est ce qui a dû se passer."

Heloise nous susurre puis nous martèle son histoire, emplie de cynisme, de noirceur, de nihilisme. Entre cœur et chœur, plus qu'une question de sonorité, c'est un petit battement qui enfle en chorale violente, une unité qui se dissout dans un ensemble.

Découpé en quatre parties comme l'est votre cœur (on apprend toujours des choses en lisant), ce roman va le faire battre au rythme binaire du punk-rock, à coup de phrases puissantes, magistrales et de punchlines rageuses :

"Le soir même, mon nez pisse tellement le sang qu'on pourrait y faire du rafting."
On parlait de Green Day plus haut, ça pourrait être des paroles tirées de leurs chansons.

Et pour terminer sur une jolie note, comment ne pas parler de cette magnifique couverture pleine de symbolisme et qui résume à merveille l'ouvrage ?
3,5/5

Livre reçu dans le cadre des Masses Critiques de Babelio. J'en profite pour les remercier ainsi que les Éditions Anne Carriere.
Lien : http://cestcontagieux.com/20..