AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 46 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parce que les tatouages sont notre histoire... ou plutôt mon histoire, à mon avis, tous les tatoués, voire les passionnés pourront s'identifier à travers les différents témoignages des protagonistes.
Quand on décide de se faire tatouer, en général, c'est mûrement réfléchi. On sait que cela sera gravé, encré à tout jamais dans notre peau, parfois caché, parfois aux yeux de tous, alors, on ne peut se permettre de faire n'importe quoi. Mais ça reste avant tout notre choix, notre décision, notre corps.
Pour diverses raisons, on se lance pour la première fois avec un peu d'appréhension : vais-je le regretter ? Et si ça cicatrise mal ? Et la famille ? Parfois, la religion s'en mêle aussi. Puis, une fois l'aiguille pénètre la peau, il est généralement trop tard pour faire machine arrière. Seulement, après la dernière goutte d'encre, le tatouage terminé, on le regarde, fier, ému, le sourire aux lèvres. Une nouvelle personne. On se sent différent. Comme un renouveau ou une continuité. Et tout ça, on le ressent à chaque page, chaque ligne et témoignage de ce roman.

La porte s'ouvre, un client, son histoire, son tatouage. Certains arrivent pour cacher une cicatrice, recouvrir une croix gammée faite en prison, l'inverse, ou désirent se faire tatouer pour ne pas oublier l'être perdu, l'enfant décédé, une amitié, l'amour, un cancer, s'émanciper... Tellement de raisons qui poussent l'être humain à se faire encrer. Mais qui nous sommes pour juger, en fait ? Personne.

Histoires personnelles, intimistes, mêlées à quelques légendes lointaines, on se sent tout d'un coup proche de celui ou celle qui raconte, face à son tatoueur, un patient face à son psychologue, un ami. C'est touchant, c'est profond, ça brille.

L'auteure Héloïse Guay de Bellissen y rajoute un plus, en donnant la voix à notre épiderme. Cette peau qui souffre sous l'aiguille pour inscrire une nouvelle histoire. Ne rien oublier.

J'ai tout aimé dans ce livre. Tout est beau, magique, douloureux. La plume est poétique, fluide. Rien à dire. Je ne peux que vous recommander ce petit bijou pour découvrir, sourire, s'imaginer, et décider ou pas.
Commenter  J’apprécie          101
Ce livre est une ode aux tatoués, une ode aux tatouages. C'est aussi une multitude de courtes histoires car tous les tatoués en ont une, qu'ils gravent sur la peau pour mieux la comprendre.
J'ai trouvé ce texte plein d'émotions parce qu'il y a des histoires terribles liées aux tatouages. Il y a aussi de la part de l'auteure, un regard rempli d'humanité pour tous ceux qui décident de passer sous l'aiguille. Parce qu'un portrait de Johnny, s'il peut faire sourire, est surtout un moyen de s'affranchir d'une enfance maltraitée, parce qu'un phénix est une façon magique de dire au cancer qu'il peut aller se faire voir, parce que se faire tatouer un chiffre sur le corps est une manière de rendre hommage à un membre de la famille déporté lors de la Seconde Guerre mondiale.
Quand on a vécu comme moi l'expérience du tatouage, que l'on fait partie de ceux qui ont décidé de mettre en encre leur histoire, on ne peut qu'être touché par ce texte qui met si bien en valeur cet art ancestral. Et il faut ajouter qu'il est magnifiquement porté par la plume de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre. En tant que tatouée et fan de cet art, je suis toujours attirée par les livres sur le sujet. J'en ai déjà quelques-uns, surtout présentant des oeuvres de tatoueurs (dont les très bons « La Veine Graphique » de chez Noire Méduse, que je vous recommande chaudement !), j'avais lu un témoignage de tatoueur (Mémoires d'un Tatoueur), mais dans ce livre, c'est encore différent. Au travers de la voix de l'auteure, on découvre non seulement son expérience du tatouage, mais aussi celles d'autres tatoués qui ont livré leur histoire.

La présentation des chapitres est assez spéciale dans son découpage : le titre est un verbe à l'infinitif (changer, s'édifier, couper…), le sous-titre est le nom d'une personne. Ensuite vient une partie en italique dans laquelle il y a un mot, puis une sorte de définition/ réflexion autour du mot par l'auteure (par exemple, « la peau », « le sentiment amoureux », « la cicatrice »…). C'est dans ces petits textes que l'auteure révèle ses propres expériences concernant le tatouage, mais aussi des pensées, des observations sur l'influence, l'impact de cet art sur les gens qui le pratiquent, le portent et « les autres ». J'ai beaucoup aimé ces petites contemplations, qui m'ont fait aussi réfléchir à ma propre pratique du tatouage et à l'impact qu'ont ceux-ci sur ma vision de moi.

On passe ensuite à la partie témoignage d'autres tatoués. Il y en a deux types : ceux que l'auteure a connus grâce à sa présence dans le salon de tatouage de son mari à Paris, et ceux qui ont fait l'Histoire et qui se déroulent dans différentes temporalités.

Les premiers étaient très touchants à lire : une femme qui a perdu son bébé à la naissance et qui va se faire son premier tatouage pour le garder toujours avec elle, une jeune fille qui masque les marques d'un événement traumatisant pour enfin être en paix avec son corps, une famille qui veut graver l'histoire familiale en elle à jamais, etc. Un tatouage peut cacher tellement d'autres choses que son esthétique ne le montre. On se rend compte aussi de l'importance de l'empathie du tatoueur dans cette démarche ; écouter la demande, sans juger, respecter le silence ou la confession de son client, arriver à remettre toute cette émotion dans le projet…

Les témoignages historiques étaient aussi touchants, mais d'une façon différente, qui donnent parfois la rage au ventre. Déjà la pratique du tatouage n'avait pas du tout la même valeur qu'aujourd'hui, les techniques pour encrer étaient différentes, tout comme les raisons de se faire tatouer. Deux récits m'ont particulièrement marquée : celui de cette femme américaine tatouée, qui depuis qu'elle a été dans une foire et a vu un homme couvert de tatouages ne rêve que de lui ressembler, et qui est la première femme tatouée à se lancer dans le concours de Miss. Les autres candidates la regardent avec dédain, pitié, voire l'humilie, mais elle garde la tête haute, fière de qui elle est devenue et va se présenter !

L'autre témoignage qui m'a touchée est celui d'une jeune femme, enlevée enfant par les Indiens, revendue comme esclave, mais qui va trouver dans ce peuple une véritable famille. Elle porte sur son visage les tatouages traditionnels, porteurs de sens pour « son » peuple. (Je pense qu'il s'agit de la femme en photo sur la couverture du livre) Elle va à nouveau être enlevée, mais par les colons cette fois, qui vont la ramener à sa famille biologique, celle-ci ne sachant pas encore pour ses tatouages. Entre la civilisation et les « sauvages », entre son sang et son coeur, elle va devoir choisir, mais porte à jamais sur elle les empreintes de son passé.

La plume de l'auteure est très belle, fluide et touchante, les pages défilent et on ne se rend pas compte qu'on arrive déjà à la fin de ce bel ouvrage. L'auteure se nomme « la fille-livre » durant tout le récit et je dois dire que j'adore ce terme, et je rêve à mon tour à mes prochains tatouages, afin de devenir moi aussi une fille-livre.

Un livre qui donne la parole aux tatoués. Des témoignages riches en émotions et en sensibilité, retranscrits par la plume fluide et touchante de l'auteure. de belles réflexions sur la pratique du tatouage et son impact sur les « marqués à vie ». Un ouvrage à partager entre tatoués et non-tatoués !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
Un véritable coup de coeur pour ce roman hors catégorie, un texte à la fois poignant, tendre, drôle. Un récit comme je les affectionne, qui me touche, qui me parle, qui me procure moult émotions, moult sensations.

N'allez pas croire que ce livre est juste une succession de témoignages, de rencontres, non, il est bien plus que cela, tout ceci à un sens, un début, une finalité.... un quelque chose qui irrémédiablement vous sonne, vous chamboule, vous bouscule. Une relation qui vous bouleverse.

Dès les premiers mots, vous vous sentez happé, comme frappé par quelque chose de fort, de profond. Un sentiment d'appartenance, de réalité profonde, un sentiment de se reconnaître dans chaque parole, dans chaque définition. Après ce n'est peut-être dû qu'à moi-même, étant tatouée... mais j'ai l'impression de lire les mots et les pensées qui me traversent à chaque fois qu'une personne demande pourquoi le tatouage.

Page après page, le récit de ces personnes qu'Héloïse rencontre est un mélange de sincérité, de révélations douloureuses, de confessions, un peu comme une délivrance, un exutoire, une nouvelle liberté, une renaissance. Chaque personnage a son histoire, sa vie, ses aléas, ses malheurs, ses bonheurs.
A travers le tatouage et son histoire, vous trouverez tout ce que la vie offre de plus beau et de plus dur.
J'ai aimé cette sincérité dans la retranscription de ces rencontres, parfois incongrues, parfois douces, toujours dans le juste, le réel.

La construction du roman est excellente car Héloïse, en plus de nous offrir ces témoignages, réussi avec brio à faire parler la peau, le corps, la domination, la machine à tatouer et bien d'autres encore. Tant de petits plus intégrés de manière parfaite pour nous montrer à quel point le tatouage c'est la vie, ce que nous sommes, ce que nous avons été, ce que nous serons et surtout, ce qu'il restera de nous, de notre peau, de notre histoire, de ces bouts de vie tatoués définitivement sur nos corps...
Elle entremêle également des légendes, toutes en rapport avec le tatouage, les mots, la peau. Des histoires au coeur de l'histoire pour plus de connaissances, de compréhension, de découvertes.

La plume de l'auteur est naturelle, fluide, empreinte de franchise, de pureté. Une écriture comme une mélodie, qui s'accorde à chaque situation, chaque personnage, qui vous pénètre insidieusement, vous fait frisonner, pleurer, rire, vous offre une réflexion sur la vie, son sens, sur vous. Une écriture aussi tranchante que douce, aussi légère que profonde.

En bref, un roman vraiment exceptionnel ! Il est d'une intensité et d'une force incroyable. L'émotion qui se dégage de chaque mot, posé comme un murmure sur ces pages blanches, est d'une beauté époustouflante... J'ai été touchée par ce roman car il est bien plus que cela. Pour moi, c'est un véritable chef-d'oeuvre car il entremêle mes deux passions : tatouage et lecture.
A chaque page lue, mon coeur battait de plus belle car je me suis dit, à travers tout ces témoignages, et surtout à travers l'analyse d'Héloïse, que c'était exactement tout ce que je pensais du tatouage et du pourquoi et qu'enfin je trouvais des mots justes et si vrais à mettre sur mes pensées. Des clés pour dire au monde entier, aux réfractaires, que le tatouage c'est bien plus qu'un simple dessin permanent sur ma peau, c'est une histoire, mon histoire, car oui, les tatouages sont notre histoire.

Alors merci, merci beaucoup Héloïse pour ce sublime coup de coeur littéraire que tu m'as offert, pour ce morceau de toi que tu nous confie, que tu nous révèle, et tant d'autres choses encore.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          62
Un magnifique récit/roman sur ce qu'est l'art du tatouage.
Sans être didactique, il nous permet de comprendre ce que veut dire se faire tatouer.
Le petit plus, le texte est très bien écrit ;)
A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Enorme coup de coeur pour ce livre, entre témoignage, poésie, contes et roman. Comme le titre l'indique, l'autrice nous parle de tatouage, et donne sa vision des choses : comment le tatouage permet de se réapproprier son corps, comment il peut être symbolique et presque toujours changer une vie. Je partage tout ce qui est dit dans ce livre, et chaque mot a résonné profondément en moi. Je l'ai trouvé captivant, magnifique, bouleversant.
(Et je crois que je suis partie pour me refaire un tatouage dans pas longtemps)
J'ai adoré la plume d'Héloïse, son regard sur les gens et les choses, j'ai eu une folle envie de pousser la porte du salon de tatouage de son mari (dont le salon porte le nom de ce livre - nom que je trouve sublime d'ailleurs). Elle fait preuve d'observation, d'empathie, d'humanité... Et d'humour, souvent.
J'ai envie de recopier la moitié du livre, tant il y a de nombreuses réflexions qui mérite d'être lue, relue, savourée.
Bref, un livre fabuleux, pour les amoureux de tatouages - mais pas que.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas tatouée mais cet art m'intéresse véritablement par son medium très spécifique. le livre d'Héloïse Guay de Bellissen est vraiment très intéressant et j'ai eu un plaisir immense à le lire. C'est un roman hors norme pour lequel on ne sait pas à quoi s'attendre et pourtant, il vous prend aux tripes. J'ai vraiment adoré cette histoire et le talent de l'autrice, que ce soit dans la narration ou dans son style, emporte le lecteur dans l'action sans aucun souci.
Commenter  J’apprécie          20
Les tatouages envoutent, repoussent, subjuguent, font peur. Ils sont barrières protectrices et exposition des douleurs profondes. Ils sont bonheur ou tristesse infinie. Ils sont tout ça à la fois.
Le livre d'Heloise Guay de Bellissen les présente dans leur globalité dans une construction originale qui mêle les expériences personnelles, les légendes, l'Histoire. Une partie récit et les interventions de l'ensemble des intervenants, y compris les objets ou les abstraction. La fille-livre prête sa voix à la Symbolique, à l'Enfance, l'Arbre, le Corps marqué ou la Machine à tatouer.
Chacun apporte sa vision du tatouage complétée des histoires souvent bouleversantes des âmes qui viennent dans les salons de tatouage comme dans un divan de psy tenter d'y déposer une charge trop lourde à porter en soi et qui a besoin de s'afficher, de se dessiner, de s'exposer pour s'alléger.
Elle y aborde aussi son lien avec sa mère qui vieillit en perdant lentement son histoire, ses souvenirs.
Ce livre n'est pas un roman, pas un documentaire mais une véritable réflexion sur ce que nous faisons à notre corps tout au long de notre vie, tatoué ou pas.
Très beau, très touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que les tatouages sont notre histoire n'est pas un roman ordinaire. C'est un roman en forme de collage, un roman qui mêle le fictif au réel, le récit de plusieurs vies au récit imaginé (et imagé) de la peau, de la cicatrice, du sentiment amoureux ou encore de l'addiction. Un roman qui mêle l'histoire de l'autrice à celle de plusieurs des clients qui ont poussé la porte du salon de tatouage de son mari, ainsi que l'histoire de tatoués de tous lieux et toutes époques.

Où s'arrête le réel, où commence la part romancée ajoutée par Héloïse Guay de Bellissen ? On ne le sait pas et, au final, peu importe. Car ce roman-collage est rédigé avec une plume aussi limpide qu'elle est poétique. Une plume qui décrit à merveille ce qu'est le tatouage, son impact pour la personne qui le porte, sa symbolique, sa raison d'être.

Est-ce parce que je suis moi-même marquée à l'encre que ce roman m'a autant frappée par son message ? Je ne saurai le dire. En tout cas, j'ai compris tous les aspects du tatouage que l'autrice décrit. Il y a celui, en forme de catharsis, pour aider à porter une blessure trop profonde, trop douloureuse. Celui pour faire la paix avec soi, avec son corps. Celui pour se souvenir. Celui pour se cacher. Celui qui revêt la forme d'un rite d'initation. Celui qui donne l'appartenance à une famille. Il y a même l'erreur de jeunesse. Et d'autres encore.

Tant de raisons pour vouloir graver dans sa peau un dessin indélébile, tant de symboles, d'émotions, d'histoires qui se dissimulent derrière ces méandres d'encre. Héloïse Guay de Bellissen explore nombreux de ces chemins qui conduisent au tatouage, dévoilant même certains des siens.

Elle donne aussi la parole à la peau, cet épiderme malmené pour y faire pénétrer l'encre, y graver un motif. Mais aussi à divers éléments, plus ou moins abstraits. Autant de voix, autant de récits qui font de ce roman un livre qui entre en résonance, en particulier lorsque l'on a soi-même, déjà, franchi le pas du tatouage.

Ce livre est un coup de coeur pour moi, une lecture qui ne m'a pas du tout laissée indifférente, surtout alors que je suis dans une longue période de réflexion pour un second tatouage. C'est un livre écrit par une autrice qui, en plus de savoir de quoi elle parle, a le talent pour rendre avec justesse l'éventail des raisons qui peuvent pousser à être tatoué, l'éventail des émotions humaines qui émanent de ces motifs. Elle évoque aussi ses propres sentiments, toujours avec une très belle plume.

Et pour terminer cette chronique, je vous laisse avec un extrait de l'introduction qui m'a emportée d'office :

"Se tatouer, c'est aussi profond, même lorsque cela devient une erreur de jeunesse, que d'entamer l'écriture d'un livre. Les deux sont intimes, c'est à l'intérieur et ça doit se terminer en dehors."

Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'été, saison où la peau se met à nue, je suis fascinée par ces petits dessins ...ou véritables oeuvres d'art qui s'offrent aux regards. Monochromes ou colorés, discrets ou extravagants, je me demande qu'est ce qui, un jour, pousse à marquer à l'encre une partie de soi...Que pourrais-je inscrire à l'encre bleu indélébile au plus profond de ma chair…une douleur plus profonde encore? La crainte que les souvenirs ne s'effacent…Geste si peu anodin et hautement symbolique!
Et puis le hasard, personnage à part entière de nos vies, a mis sur ma route (des librairies), l'ouvrage d'Héloïse de Guay Bellissen.

Et avec lui, les réponses à tellement d'interrogations. A travers des témoignages confiés ou volés dans le salon de tatouage de son amoureux, avec humour, sensibilité et beaucoup d'intelligence Héloïse se fait conteuse. Elle part de la nuit des temps, des légendes mythologiques aux symboles de l'art pariétal, code tribal, mémoire reptilienne pour relier l'individu d' aujourd'hui à sa part sacré, à ses mémoires insoupçonnées …. Un voyage dans le temps, un voyage initiatique au creux de vous même, pour ne plus envisager le tattoo de la même façon...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}