Critique de SihamWh

Un livre imposant à l'esthétique bien travaillée. On appréciera la qualité du papier et la beauté des illustrations.

Il nous fait découvrir le Carnal Hall depuis l'idée née dans l'esprit de Philippe Gudin en passant par les croquis de Bernard Tschumi; les matériaux de construction; l'édification; et finalement le Carnal Hall achevé, inauguré et accueillant ses premiers élevés et ses premiers concerts.

Son point fort reste à mon avis les merveilleuses illustrations: le Carnal Hall mais aussi le campus dans son ensemble, mêlant vues aériennes et terrestres, des grands plan et de longue focale.
Les prises de vue sont différentes et la perspective photographique fascinante. Certaines photos pourraient constituer à elles seules un livre à part entière.

Le livre est bilingue, il y a donc moins de récit que ce qui apparaît à premier abords quand on ne lit qu'une seule des deux langues (francais ou anglais).
Si les images nous permettent d’apprécier l'oeuvre et le travail de l’architecte (Bernard Tschumi), la partie manuscrite nous propose la vision et les idées du directeur de l'Institut Le Rosey (Philippe Gudin).

L’Institut le Rosey, c'est l'établissement scolaire qui a décidé de créer le Carnal Hall au sein de son campus pour qu'il bénéficie à l’éducation de ses étudiants. C'est un établissement de type pensionnat à Rolle en Suisse.
A vrai dire je n'avais jamais entendu parler de l’Institut le Rosey avant de lire ce livre, après quelques recherches sur le net, je reteins que l’Institut le Rosey est l'une des plus chères école au monde voire simplement la plus chère au monde. Un fait qui, mis à part son caractère marquant, donna un autre sens à ma lecture et aux récits de Philippe Gudin...

Je pense que quand l'art se déplace jusqu'au porte de l'éducation, il faut être fou pour ne pas se lever et se servir. Aussi est il plus facile d’appliquer cette "vieille idée" et toutes les autres dans une configuration telle que celle du l'institut de Rosey et de son fabuleux Paul & Henri Carnal Hall...

En somme c'est une monographie pseudo-publicitaire de haut calibre.