Critique de Foxfire

« La bibliothécaire » de Gudule n'est pas exempt de défauts. Il y a quelques facilités et surtout un certain nombre de clichés, tout particulièrement concernant l'ami du héros. Mais ces maladresses ne m'ont finalement pas trop gênée dans ma lecture. Il faut dire qu'il y a aussi de très bonnes choses dans ce court roman jeunesse. Les jolies idées fourmillent dans ces 150 pages. J'ai bien aimé voyager dans les livres et l'hommage à la lecture et à l'écriture est poétique. Les belles trouvailles ne sont pas toujours totalement exploitées, tout va un peu vite mais je comprends aisément qu'un gamin découvrant ce roman soit très enthousiaste. D'ailleurs, c'est sans doute en le lisant enfant qu'on l'apprécie le plus.

Ce petit roman se trouve régulièrement dans les boîtes à livres ou pour une bouchée de pain dans les vide-greniers, ce serait dommage de s'en priver. S'il n'est pas parfait, il permet de passer un moment de lecture agréable. Et qui sait, il pourrait donner l'envie de lire (et/ou d'écrire) aux enfants.