Critique de thimiroi

Voyager dans les livres

Anne Liger-Belair (1945-2015) a écrit de nombreux romans fantastiques sous le pseudonyme d'Anne Duguël, mais elle est plus connue en tant qu'auteure de récits pour la jeunesse parus sous le pseudonyme de Gudule, et notamment La Bibliothécaire.
Le héros, Guillaume, est un collégien qui a pour professeur de français monsieur Pennac (!).
Une nuit, il suit une mystérieuse jeune fille qui pénètre dans une bibliothèque et il l'aborde. Celle-ci, nommée Ida, lui affirme qu'elle est une vieille dame qui rêve, qu'elle a cette apparence de jeune fille parce qu'elle écrit ses mémoires et qu'elle est à la recherche d'un grimoire qui lui donnerait « accès à la littérature ».
Et puis elle disparaît brutalement ; quelque temps après, Guillaume apprend que la vieille dame est décédée…
Mais comme les personnages des textes que l'on écrit survivent dans l'esprit de leurs lecteurs, Guillaume se met en tête de ressusciter Ida en faisant le récit de leur rencontre…
Mais catastrophe ! Comme son texte est bourré de fautes, il donne naissance à Idda, une caricature plutôt sympathique mais monstrueuse de l'ancienne Ida !
Pour qu'Idda laisse la place à Ida, Guillaume va devoir apprendre à mieux écrire, et donc lire les grands classiques de la littérature, lui qui ne lit que des bandes dessinées !
Et comme « les couvertures des livres sont des portes qui donnent sur de fabuleux univers », il va faire connaissance avec les personnages des livres en question…
Une imagination débordante, une très belle quête, un vibrant hommage à la littérature : j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce classique de la littérature jeunesse.

Challenge multi-auteures SFFF 2020