Critique de vilvirt

Gudule, c'est un sympathique prénom qui cache une auteur assez machiavélique ! Anne Dugüel, de son vrai nom, explore les aspects les plus sombres de la personnalité et se plaît à imaginer pour nous, lecteurs, des scénarios terrifiants où l'enfance - tour à tour malmenée ou faussement angélique - occupe le devant de la scène. J'ai choisi cette nouvelle (sur mon tout nouveau Kobo !) pour découvrir une partie de son oeuvre, mais c'est un récit que l'on peut également retrouver dans le recueil le Club des Petites Filles Mortes publié par Bragelonne.

Dans La Baby-Sitter, une histoire courte et percutante, Lucy est envoyée par une agence pour s'occuper de Violette et Cyril, des jumeaux adorables dont les parents s'absentent le temps d'un week-end. Au coeur des Cévennes, dans une maison isolée proche d'une mystérieuse forêt - lieu où se concrétisent toutes les peurs enfantines - la tension monte crescendo au fil des jours.

Aux premières moments de joie et de légèreté entre Lucy et les enfants succède très vite l'atmosphère lourde d'un huit-clos étouffant, où les contes de fées que la jeune fille raconte le soir se font les échos d'un passé trouble qui ne sera dévoilé que dans les toutes dernières pages du roman. L'isolement et les bois tout proches contribuent à développer le climat de tension et renforcent l'ambiance malsaine pleine de non-dits.

Dans un style soigné et sans fioriture, l'auteur explore des thèmes tels que l'enfance, l'abandon ou la folie. Elle utilise les ressors de l'imagination pour faire revivre les fantômes du passé, allant même jusqu'à nous surprendre en renversant les rôles : de victimes, certains deviennent tortionnaires et nous plongent dans les affres de l'inconscient où les fantasmes et les hallucinations sommeillent et repoussent les limites de la réalité...

Mais difficile de dire qui sont réellement les anges ou les démons dans ce récit. Lorsque l'auteur fait brutalement glisser ses personnages dans la démence, l'atmosphère pleine de rires du départ menace de basculer dans les hurlements, et il est désormais impossible de lâcher le livre ! La cruauté et la noirceur de certains contes de fées - tels que Blanche-Neige ou le Petit Chaperon Rouge - s'inscrivent en parallèle de l'histoire et provoquent, chez Lucy, des flash-backs inquiétants qui révèlent la plus terrifiante des réalités.

Bref, adepte de ce genre de nouvelles bien glauques, c'est une excellente révélation pour moi en ce début d'année, et je compte trouver prochainement d'autres récits de cet auteur ! Si vous avez envie de frissonner et de vous causer de grandes frayeurs nocturnes, faites comme moi : procurez-vous un roman de Gudule !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..