Critique de gabb

J'aime les théorèmes, j'aime les perroquets : a prioi ce roman avait tout pour me séduire !
Je me suis donc jeté dessus avec avidité et j'avoue avoir dévoré les premiers chapitres ... mais j'en ressors un peu essoufflé, sur une impression mitigée.

L'intrigue, qui aurait pu s'avérer très prenante, ne m'a finalement pas captivé. le pitch en bref : un vieux libraire reçoit par la poste une collection d'ouvrages scientifiques, légué par un ami exilé au Brésil et assassiné dans des circonstances troubles. Aidé par son employée, les trois enfants de cette dernière et un perroquet récemment trouvé aux Puces (!), le vieil homme cherche dans cette abondante documentation des indices permettant d'identifier les assassins de son ami, qui aurait résolu juste avant de mourir les fameuses conjectures de Fermat et de Goldbach... Il profite de l'occasion pour retracer les principales découvertes mathématiques à travers les âges.

Malheureusement, en ce qui me concerne la mayonnaise n'a pas pris... L'histoire traine en longueur (alors que le dénouement est cousu du fil blanc), et les personnages et les dialogues sont peu crédibles. Les nombreux jeux de mots et autres "traits d'esprit" tombent souvent à plat. J'aurais pu m'en accomoder si ma curiosité scientifique avait été satisfaite, mais là encore j'espérais un peu mieux.
Moi qui rêvais d'entrer dans l'intimité des plus grands mathématiciens, et d'approfondir certaines notions, j'ai passé la majeure partie de mon temps à réviser les bases du programme de 5ème (de manière certes ludique, mais vraiment succinte), en attendant le grand plongeon dans des concepts un peu plus "complexes" (si je puis dire) ... plongeon finalement plus proche de la glissade dans un pédiluve que de la voltige olympique !
Bien entendu, sur les 650 pages, on apprend forcément quelques anecdotes historiques intéressantes, et Guedj aborde certains théorèmes de manière originale, mais ces "pastilles culturelles et mathématiques" sont à mon goût trop diluées dans une intrigue qui tourne vite en rond.

Certains chapitres sont néanmoins assez réussis, teintés de philosophie et d'épistémologie (qu'est-ce qu'un théorème ? Une démonstration ? Existe-t-il des vérités universelles ?), et je ne peux pas me résoudre à attribuer moins de 3 étoiles à ce roman, car l'idée de départ était intéressante, et l'on sent que l'auteur est passionné par son sujet !
Je me suis probablement trompé dans le choix de ce livre, qui réjouira sûrement un grand nombre de lecteurs, notamment ceux qui souhaitent se réconcilier avec les maths (ce n'était pas mon cas, nous n'étions pas fâchés du tout !)
Si vous souhaitez vous replonger dans les bases des principaux grands théorèmes, ou connaître un peu mieux la vie des grands mathématiciens, foncez ! Si vous êtes docteur en maths, ou féru de bons romans policiers, je pense que vous pouvez faire l'impasse...