Critique de Tricape

Nous voici de nouveau engagés dans la contemplation d'un vaste panorama historique. Après la philosophie (voir L'étonnement philosophique de Jeanne Hersch) nous partons cette fois pour l'histoire des mathématiques et celle de la découverte (et/ou de l'invention ?) des nombres et de leurs relations. Si vous avez envie de remettre en place les leçons d'algèbre et de géométrie de votre parcours scolaire, si vous aimez être étonnés par l'ancienneté des connaissances acquises du temps où on ne disposait que de la règle et du compas pour mesurer la hauteur des pyramides ou la circonférence de la terre et si vous acceptez que l'on vous enrobe cette description explicative dans une histoire abracadabrantesque (à la manière du Monde de Sophie mais en beaucoup plus lourd à mon avis), alors vous pouvez aborder le Théorème du perroquet.
Pour ma part, j'avoue avoir "zappé" l'essentiel de l'histoire qui sert de prétexte et de support aux rappels historiques, un peu comme si dans l'artichaut je ne mangeais que le coeur. C'est probablement parce que l'auteur est un professeur mathématicien que je le trouve meilleur sur son propre terrain que dans le rôle d'un écrivain. Tout en reconnaissant qu'une petite histoire peut aider à faire avaler à un enfant la pilule ou la cuiller d'huile de foie de morue, j'aurais aimé pouvoir disposer d'une version apurée de tout l'empaquetage qui encombre ce récit (cette parabole hyperbolique devrais-je dire) souvent pédagogique et parfois initiatique.
Quant à l'écriture de l'histoire, elle s'adapte au public que l'on a assigné à l'auteur : on sent le livre commandé "pour un large public" ; dès lors, on peut présager que le langage parlé par les jeunes de l'époque (il y a déjà prè de vingt ans) et retranscrit sans finesse vieillira mal.

Il ne restera de tout cela, finalement, que le coeur de l'artichaut : la pureté inégalable des formules mathématiques.