Critique de Anmoon

Anmoon
17 décembre 2022
Un peu comme le monde de Sophie, ce roman nous entraîne dans une histoire un tantinet rocambolesque, prétexte à une revisite de l'histoire des mathématiques et des grands noms qui ont jalonné leur évolution. On y fait donc la connaissance de Monsieur Ruche, libraire à la retraite et en fauteuil roulant, de Perrette, son employée, et de ses trois enfants, les jumeaux Jonathan et Léa, et Max, le benjamin. On y fait aussi connaissance de Nofutur, un perroquet particulier recueilli par Max. C'est lorsque Monsieur Ruche reçoit une lettre de son vieil ami, Elgar Grosrouvre, que l'histoire débute vraiment.

J'ai aimé me promener au gré de ce livre et de ce qu'il dévoilait. Les personnages sont attachants, et même si l'histoire manque totalement de réalisme, elle nous emporte au gré de sa fantaisie, et son côté loufoque est très plaisant. En ce qui concerne l'histoire des mathématiques, j'ai appris beaucoup de choses, même si j'avoue que je n'ai pas toujours tout saisi. On va dire que Denis Guedj m'a rendu les mathématiques plus sympathiques à défaut de me les rendre plus compréhensibles !

En résumé, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman à la place de celui choisi initialement. Il restera dans ma mémoire comme une agréable façon de retrouver les mathématiques après un passé fort en dents de scie entre nous.