Critique de moravia

Ouvrage de souvenirs d'enfance et d'adolescence qui est un prétexte pour l'auteur à repenser sa vie d'homme.
Issu du milieu ouvrier, il explique toutes les difficultés rencontrées pour accéder jusqu'au bachot (on dit maintenant le bac) et occuper plus tard un poste de professeur.
Les ouvriers lui reprochent sa trahison (de classe) et son orgueil (vouloir devenir un Monsieur). Pour les bourgeois il ne restera toujours pour eux qu'un fils d'ouvrier.
Malgré tous ces obstacles, Jean Guéhenno garde sa foi dans le genre humain. Son livre, rempli d'humanisme et d'espoir est un réel plaisir de lecture. Ouvrage d'introduction pour tous les lecteurs qui voudraient faire connaissance avec cet écrivain.
Son dernier conseil, écoutons-le : " On ne change pas sa vie à soi seul et qu'il faut, pour la changer, changer aussi la vie des autres ".
Cette phrase est retranscrite à l'encre bleue sur la page de garde de mon exemplaire. En dessous, comme un hommage, une trentaine d'amis ont apposé leur signature.
Ce livre fut un cadeau pour Maurice (qui est-il ?) un 10 juillet 1962.
Septième tirage de l'édition originale de chez Grasset, une reliure, avec un dos en cuir blond, l'habille.
Maurice avait fait le bien autour de lui et ses amis avaient voulu lui dire merci.
Mais les années passent...
L'été dernier j'ai acheté cet ouvrage, dans un vide grenier, pour une somme dérisoire.
Maurice est mort, ses amis aussi.
Personne n'a songé à garder un souvenir de lui.
Parfois je me prends à penser à Maurice.
Parfois je me surprends à pleurer sur tous ces livres abandonnés.