Critique de Valmyvoyou_lit

En 1924, Irène rencontre Georges, un beau jeune homme, aux airs de Rudolph Valentino. Les dimanches, il vient danser dans la guinguette où elle est serveuse. Lui est menuisier aux studios de cinéma. Une danse, quelques rencontres, des baisers de cinéma, puis la demande en mariage : tout va très vite entre eux. Irène quitte son emploi et devient couturière ; d'abord pour le cinéma, puis chez des particuliers. C'est ainsi qu'elle rencontre Madeleine. Sa nouvelle patronne et elle sont nées le même jour. Leurs ressemblances se poursuivent dans la maternité : elles accouchent, toutes les deux, le 17 juillet 1928, à dix minutes d'intervalle. Leurs enfants, Daniel et Arlène sont indubitablement liés. Un mois plus tard, naissent Thomas et Marie, les jumeaux de Jeanne, une amie de Madeleine.

Les petits grandissent ensemble et forment le quatuor de Saint-Maur. Puis, la vie les sépare. Ils se retrouvent lors de leur entrée au lycée. Leur scolarité est marquée par les bombes et l'absence de leurs pères : c'est la Seconde Guerre mondiale. Alors que ses amis sont issus d'un milieu aisé, Arlène doit se battre pour poursuivre ses études. Élève brillante, elle veut être une des premières femmes ingénieures. Daniel se destine à Saint-Cyr. Les jumeaux sont des artistes : l'une est passionnée par l'art relatif aux vitraux, son frère est un poète maudit. Leurs conditions et leurs choix, parfois terribles, les séparent à nouveau.

A Dieu vat est une magnifique fresque romanesque et sociétale qui se déroule des années 1920 aux années 1960. Nous suivons trois générations, mais le destin d'Arlène est le fil conducteur. Cette jeune femme ambitieuse et tenace se bat pour réaliser son rêve : faire partie des 1 % de femmes ingénieures, à une époque pendant laquelle les écoles étaient réservées aux hommes ; la seule carrière scientifique proposée aux filles était le professorat. Déterminée, Arlène parvient à intégrer le CEA (commissariat d'énergie atomique).

Auprès d'elle, nous assistons à la course à l'armement nucléaire. Au début de son récit, j'ai pensé que, quelques années plus tôt, mon opinion sur l'arme de dissuasion aurait certainement été autre. Ce livre rappelle l'importance du contexte et de l'évolution de la société. Puis, Jean-Michel Guenassia relate les risques insensés que l'Armée française a imposés aux militaires et à la population saharienne. Ce roman très documenté décrypte un scandale d'Etat, dans le climat sanglant de la Guerre d'Algérie.

Ce roman s'inscrit dans son siècle. C'est un panorama exhaustif de la France, bouleversée par trois guerres (Seconde Guerre mondiale, Algérie et Indochine), par des crises politiques, des avancées scientifiques et des transformations de la société. Au début, le quatuor évoque une bande de copains. Puis, les sentiments amoureux, les haines et les discordances rapprochent et éloignent les amis. J'ai été captivée par leur vie, leurs sentiments, leurs joies, leurs peines, leurs émotions, leurs choix, etc. Leurs destinées sont insérées dans des faits historiques, cela m'a donné la sensation que les personnages existaient réellement. J'ai partagé leurs inquiétudes, leurs dilemmes, leurs interrogations ; j'ai été projetée dans leur époque. J'ai eu l'impression de voyager dans deux pans parallèles : celui dans lequel me plongeait l'auteur et celui d'une femme contemporaine des années 2020. J'ai adoré cette double lecture que l'auteur a éveillée.

J'ai eu un coup de coeur pour cette superbe saga.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..