Citations sur A Dieu vat (26)

Georges se dit que les dirigeants ne peuvent pas vouloir une nouvelle hécatombe, des deux côtés ils ont combattu pendant la Grande Guerre, ont vécu l’effroyable, le carnage innommable, personne sur cette terre ne peut imaginer une seconde que les tueries, les destructions puissent recommencer. Ils ne peuvent pas avoir oublié ? Ou alors, tous ces morts, toute cette misère n’auraient servi à rien ? Il est convaincu, comme ses copains, qu’on assiste en fait à une partie de poker menteur, où chacun bluffe, fait semblant d’être déterminé, affirmant être prêt à aller jusqu’à l’apocalypse, mais qu’au dernier moment ils s’arrêteront et signeront un traité. Un autre.
Maurice Virel est un homme qui a démonté le fonctionnement de notre société. Pour lui, et contrairement aux âneries proférées par les jaloux et les partageux atrabilaires, celle-ci est divisée en deux catégories : les manitous qui dirigent, et sa réussite est la preuve de la pertinence de ce raisonnement, et les moujiks qui obéissent aux premiers. À chacun de savoir dans quelle catégorie il a envie d’évoluer.
C’est pour ça que je reste aussi, parce que je ne supporte pas l’idée que le plus arrogant puisse gagner, on ne perd pas quand on est battu, on perd quand on renonce à lutter.
Et au milieu de la panique, elle relit Poincaré, encore et encore, découvre des subtilités qu’elle n’avait pas vues, ce qui paraissait confus s’éclaircit, elle établit des liens entre les raisonnements, fait des déductions et aboutit à la conclusion que les mathématiques ne sont pas seulement une science exacte mais la représentation du monde qui nous entoure, pour ne pas dire une philosophie de l’existence, présentant de surcroît l’immense avantage de ne prêter à aucune confusion, à aucune interprétation, à aucune discussion vaseuse, elle découvre un univers précis, sans ambiguïtés, sans arrière-pensées ni incertitudes, ce qui permet d’avancer sans se tromper, d’être totalement honnête avec soi-même et les autres.
Quand on n'a pas forcément le choix entre une bonne et une mauvaise solutions, il faut sauter dans l'eau glacée, nager et survivre. La vérité, c'est que nous ne prenons jamais de décision contraire à ce que nous sommes, la décision, on l'a connaît depuis le début, parce que la décision, c'est notre histoire.
Peu de gens imaginent les efforts gigantesques, impliquant la mobilisation et la coordination du travail de milliers de personnes de métiers différents, chacune en charge d’un détail indispensable à la réussite finale, des calculs théoriques innombrables et des tests vérifiés cent fois, qui ont été nécessaires pour faire exploser la première bombe atomique française.
Quand on n'a pas forcément le choix entre une bonne et une mauvaise solution, il faut sauter dans l’eau glacée, nager et survivre. La vérité, c'est que nous ne prenons jamais de décision contraire à ce que nous sommes, la décision, on la connaît depuis le début, parce que la décision, c'est notre histoire. On ne choisit rien, on ne fait que mettre ses pas dans le chemin tracé, on accomplit toujours ce que l'on est.
 Il y a des femmes dans l’industrie mais comme ouvrières, pas comme ingénieurs. Les patrons n’ont pas envie de se créer des problèmes supplémentaires, une femme qui donne des ordres aux hommes, c’est une source de tensions et de conflits avec les collègues masculins qu’ils préfèrent éviter.
C’est parce que ça sonne bien à l’oreille qu’on fait rimer amour et toujours,
mais dans la vie c’est plus compliqué, faut un peu de chance, c’est tout. Écoute ce
que ton cœur te dit.
Leurs souvenirs se sont emmêlés, ils ont tellement vécu ensemble qu’ils ne savent plus distinguer leur propre mémoire de celle de leurs amis, ce qui leur appartient en propre, qu’ils ont conservé dans un pli de leur cerveau, ou ce qu’ils ont ajouté parce qu’on le leur a raconté ou qu’ils l’ont vu sur une photo. Finalement, les pièces éparses se sont rassemblées, ils ont quasiment le même puzzle dans la tête. Et les quatre sont noués les uns aux autres comme les membres d’une famille soudée.