Critique de tynn

L'avenir est dans les mains de Dieu… tout droit vent arrière ou virement de bord avec des choix de vie en «advienne que pourra »

C'est d'abord une histoire de femmes dans tous leurs états d'épouses et de mères, une sorte de gynécée intime où s'élèvent les enfants et où les pères passent furtivement.
De ce cocon maternel se constitue le Quatuor de Saint-Maur, une bande de quatre jeunes de l'après-guerre, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
Aspirations intimes, certitudes ou hésitations, émois amoureux, réussite ou échec académique … leur parcours d'apprentissage est fait de choix, et s'inscrit dans une thématique que Jean-Michel Guenassia a souvent exprimée dans ses romans.

En arrière-plan, la France se relève d'abord difficilement des années de privations, la vie quotidienne est laborieuse, confrontée à la rigueur et aux difficultés sociales.
Peu à peu, les mentalités s'ouvrent à d'autres références sur le statut des femmes, les études supérieures, la perte des valeurs patriarcales. Les Trente Glorieuses portent l'essor économique et social des lendemains de guerre, et la jeune génération s'inscrit dans cette période de progrès, côtoie les dernières guerres de décolonisation, les turbulences de l'Algérie et la genèse de la bombe atomique française.

Un livre chorale, très romanesque et attachant par ses personnages travaillés, aux destins intimement liés, s'en remettant parfois à la providence, s'aimant, se détestant, se perdant, se retrouvant et se trahissant.