AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,88

sur 8 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Anne-Sophie Guénéguès pour l'envoi, en service presse, de son recueil de nouvelles : Être(s).
Le verbe « être » est le plus conjugué de la langue française. Chacun est. Unique et pluriel. Comme le sont les personnages de ces seize textes courts où se mêlent ceux qui sont et ceux qui ne veulent plus en être.
Ce recueil débute avec C'était annoncé sur TF1. Un homme va se promener dans un vide-grenier. Il revisite son passé et pourrait bien faire une rencontre qui bouleversera son avenir.. J'ai beaucoup aimé ce premier texte avec la découverte d'un homme comme vous et moi, qui est, était et sera.. Je n'en dirais pas plus, à part que ce premier texte m'a touché.
Le bon moment nous raconte un moment au bord de mer.. Court texte, mais percutant.
Si on ne mange pas de pain, un jour il n'y en aura plus ; c'est l'histoire de Madeleine. Nous vivons avec elle son premier jour de retraitée en tant que vendeuse en boulangerie. le premier jour du reste de sa vie, en quelque sorte. Là encore, un texte bien écrit qui fait mouche avec une femme comme tant d'autre. Et pourtant, je sais que je penserais de temps en temps à Madeleine.
Le quatrième mur m'a beaucoup plu. Un homme va chez sa voisine, qui aime les chiens... Il voit son potentiel avenir.. Impossible d'en dire plus à part que c'est un texte que j'ai adoré. le ton est assez cynique, comme l'est le personnage principal. Et c'est une réussite.
Luc, je suis ton père raconte l'histoire d'un père qui va voir son fils comédien au théâtre. Au fur et à mesure des représentations il retrouve sans le vouloir son ex-femme, mère de son fils. Il est plaisant de suivre l'évolution du fils à travers les yeux de son père ainsi que l'évolution des sentiments de cet homme envers son ex-compagne. Là encore c'est pertinent et la chute est excellente.
Je n'en dirais pas plus, voici les cinq premiers textes mais il serait dommage de chroniquer toutes les nouvelles ; cela enlèverait la surprise de la découverte pour les personnes intéressées par ce recueil.
Pour le clore, je vous présenterais la dernière nouvelle qui s'intitule Trois ou quatre mariages et un enterrement ou deux. Une petite fille nous présente Papie Méchant. C'est savoureux, caustique et là encore j'ai adoré.
Être(s) est un excellent recueil de nouvelles de Anne-Sophie Guénéguès. Sa plume fait mouche à chaque fois car à ma grande surprise j'ai apprécié les 16 textes à qualité égale. Ce qui est assez rare pour le souligner ! En général, je suis déçue par un ou deux textes mais pas ici.
Si vous aimez lire des nouvelles, plus ou moins longues (parfois un peu trop courtes même car je serais bien resté plus longtemps avec certains personnages) je vous invite vraiment à découvrir cet ouvrage.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          141
J'ai vraiment beaucoup apprécié de lire ces nouvelles toutes différentes les unes des autres qui nous plongent dans des émotions du rire aux larmes, la plume de Anne-Sophie Guenegues est très agréable et fluide. C'est avec plaisir que je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe découverte des Être(s) d'Anne-Sophie Guénéguès. Les 16 nouvelles vous toucheront, vous ferons réfléchir, vous ferons rire ou pleurer. Véritable miroir de nos âmes, ce recueil va droit au coeur. N'hésitez pas, plongez et lisez. L'écriture est vive, espiègle, avec des découvertes à chaque page. Bravo et encore...
Commenter  J’apprécie          11
Le style d'écriture est moderne et fluide. le recueil se lit rapidement. Les nouvelles sont variées. On passe aisément du comique au tragique. Les expériences de vie des personnages sont très réalistes. On peut aisément s'identifier dans plusieurs histoires. Bref, lecture sympathique, je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Un ensemble varié de nouvelles qui n'évite pas les situations dramatiques de nos parcours de vie, avec un style d'écriture faussement léger qui adoucit la noirceur possible de nos sentiments et l'amertume due aux (mauvais) choix passés. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Seize textes courts, peut-être un peu trop courts pour certains ! Ils sont légers quand d'autres sont plus sombres, plus graves, mais tous s'amusent des travers du genre humain, distillant quand même entre les lignes des traces d'amour... Si la fin de certains textes surprend, c'est pour mieux leur accorder une deuxième lecture !
Lien : https://annesophieguenegues...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ! Il y a l'originalité, la surprise des fins, comme il se doit dans la rédaction des nouvelles, et un humour grinçant, sous jacent tout au long des histoires racontées. Les thèmes choisis sont des ersatz de la vie courante que chacun de nous pourrait vivre d'une façons ou d'une autre. Et c'est bien là que ces nouvelles deviennent à se poser les bonnes questions. A lire avec le sourire provoqué par leurs lectures.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}