AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamaisansunlivre


Recherche d'un ami, suspens, Mongolie Intérieure, Terres Rares, pollution, transition écologique, amitié, chamanisme…
Ce livre est fort utile car il suscite bien des interrogations et lève le voile sur les solutions que nous apportons au dérèglement climatique. La face obscure, de nos choix énergétiques semblant plus vertueux que les précédents, est révélée. Je ne peux que louer l'utilisation d'une histoire à suspens pour toucher le commun des mortels et réveiller l'esprit critique de chacun. Les conditions de production et de recyclage des matériaux sont oubliées et seule leur utilité est mise en avant. Nous agissons, soi-disant, pour sauver notre monde mais en créant des solutions encore plus désastreuses au niveau de la pollution de notre Terre pour les réaliser et en oubliant les risques qui vont en découler ! Il ne faut pas oublier que les métaux rares ne servent pas uniquement à la transition écologique. Ils sont aussi présents partout dans la plupart des appareils : téléphone, ordi… que nous utilisons tous les jours et dont peu de gens, il faut le reconnaitre, seraient prêts à se séparer. de plus ces outils servent désormais à la fabrication d'objets plus simples. Comme le dit Dominique Guénin, « La véritable intelligence n'est pas de produire à tout prix en fermant les yeux sur les conséquences, mais de savoir vivre en respectant notre planète, si belle et surtout unique. »
Le thème traité : l'exploitation et le traitement désastreux des Terres Rares nous ouvre les yeux mais je n'ai pas réussi à entrer complétement dans ce roman et je n'ai pas eu une totale empathie avec les personnages et je le regrette.
Chuluun est un ado bien sympathique, en plus il est malade et pourtant, je n'ai malheureusement pas été englouti dans son univers même avec le sourire d'Enkhetuya.
Cyrielle et Bruno, journalistes mènent leur enquête pour retrouver Francis qui a disparu en Mongolie Intérieure. Ce dernier, au travers d'intrigants messages, a semé des indices pour guider son amie Cyrielle. Certains m'ont semblé si évidents, d'autres étaient insolubles sans la révélation de la clef. Ces faits n'ont pas contribué à mon immersion totale dans l'histoire
L'enquête pour retrouver Francis est intéressante et je l'ai suivi pas à pas, mais sans frénésie.
L'abnégation totale d'un personnage m'a semblé un peu surréaliste.

La fin m‘a semblé un peu rapide : beaucoup de révélations, d'explications en moins de 10 pages !

Cependant, je ne peux que remercier les éditions Red'active, l'auteure Dominique Guenin et Babelio de m'avoir permis de lire ce roman, qui bien que fictif, est un révélateur des aberrations de notre monde. J'avoue que personnellement, je m'étais plus interrogée sur le recyclage des batteries, par exemple, que sur le mode de production des matériaux entrant dans leur fabrication, certainement du fait de l'éloignement des sites d'extraction.
Donc Bravo pour la diffusion du message et opération réussie : des interrogations sont posées. Félicitations à vous, Dominique Guenin !

Un petit aparté sur la présentation du livre.
Le résumé du livre est sur la première de couverture et l'illustration sur la quatrième. Une inversion qui est assez originale et qui n'est pas pour me déplaire. Inutile de retourner le livre pour lire le résumé !
J'ai aussi apprécié l'étiquette Suspense qui permet de connaitre la catégorie du roman d'un simple coup d'oeil ! Tout est clair et net. Une bonne idée de démarcation pour la maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}