RED'ACTIVE (21/01/2024)
4.33/5   3 notes
Suite à l’appel désespéré de Francis, son ami d’enfance, Cyrielle, jeune journaliste française, quitte précipitamment le continent pour la Mongolie-Intérieure. Les messages incongrus que Francis lui envoyait depuis quelques mois prennent alors valeur d’indices. Pourquoi cet amoureux de la nature, cet idéaliste qui rêvait – sans naïveté – d’un monde où la bienveillance humaine et le respect de la Terre pourraient triompher, était-il manifestement terrorisé lors de ce... >Voir plus
Que lire après Un sourire pour ChuluunVoir plus
Recherche d'un ami, suspens, Mongolie Intérieure, Terres Rares, pollution, transition écologique, amitié, chamanisme…
Ce livre est fort utile car il suscite bien des interrogations et lève le voile sur les solutions que nous apportons au dérèglement climatique. La face obscure, de nos choix énergétiques semblant plus vertueux que les précédents, est révélée. Je ne peux que louer l'utilisation d'une histoire à suspens pour toucher le commun des mortels et réveiller l'esprit critique de chacun. Les conditions de production et de recyclage des matériaux sont oubliées et seule leur utilité est mise en avant. Nous agissons, soi-disant, pour sauver notre monde mais en créant des solutions encore plus désastreuses au niveau de la pollution de notre Terre pour les réaliser et en oubliant les risques qui vont en découler ! Il ne faut pas oublier que les métaux rares ne servent pas uniquement à la transition écologique. Ils sont aussi présents partout dans la plupart des appareils : téléphone, ordi… que nous utilisons tous les jours et dont peu de gens, il faut le reconnaitre, seraient prêts à se séparer. de plus ces outils servent désormais à la fabrication d'objets plus simples. Comme le dit Dominique Guénin, « La véritable intelligence n'est pas de produire à tout prix en fermant les yeux sur les conséquences, mais de savoir vivre en respectant notre planète, si belle et surtout unique. »
Le thème traité : l'exploitation et le traitement désastreux des Terres Rares nous ouvre les yeux mais je n'ai pas réussi à entrer complétement dans ce roman et je n'ai pas eu une totale empathie avec les personnages et je le regrette.
Chuluun est un ado bien sympathique, en plus il est malade et pourtant, je n'ai malheureusement pas été englouti dans son univers même avec le sourire d'Enkhetuya.
Cyrielle et Bruno, journalistes mènent leur enquête pour retrouver Francis qui a disparu en Mongolie Intérieure. Ce dernier, au travers d'intrigants messages, a semé des indices pour guider son amie Cyrielle. Certains m'ont semblé si évidents, d'autres étaient insolubles sans la révélation de la clef. Ces faits n'ont pas contribué à mon immersion totale dans l'histoire
L'enquête pour retrouver Francis est intéressante et je l'ai suivi pas à pas, mais sans frénésie.
L'abnégation totale d'un personnage m'a semblé un peu surréaliste.

La fin m‘a semblé un peu rapide : beaucoup de révélations, d'explications en moins de 10 pages !

Cependant, je ne peux que remercier les éditions Red'active, l'auteure Dominique Guenin et Babelio de m'avoir permis de lire ce roman, qui bien que fictif, est un révélateur des aberrations de notre monde. J'avoue que personnellement, je m'étais plus interrogée sur le recyclage des batteries, par exemple, que sur le mode de production des matériaux entrant dans leur fabrication, certainement du fait de l'éloignement des sites d'extraction.
Donc Bravo pour la diffusion du message et opération réussie : des interrogations sont posées. Félicitations à vous, Dominique Guenin !

Un petit aparté sur la présentation du livre.
Le résumé du livre est sur la première de couverture et l'illustration sur la quatrième. Une inversion qui est assez originale et qui n'est pas pour me déplaire. Inutile de retourner le livre pour lire le résumé !
J'ai aussi apprécié l'étiquette Suspense qui permet de connaitre la catégorie du roman d'un simple coup d'oeil ! Tout est clair et net. Une bonne idée de démarcation pour la maison d'édition.
Masse critique.
Belle découverte grâce à masse critique et à Babelio. Plaisir de découvrir une maison d'édition Red'Active/ et un auteur Dominique Guenin.
Documentaire et roman social à suspens s'entrelacent, le second permettant de rendre le premier moins austère, car le sujet est grave; les ravages de l'extraction et des opérations chimiques nécessaires à l'obtention de terres rares pures, lesquelles sont utilisées dans toute la technologie contemporaine, des téléphones aux voitures électriques, et de nombreux autres "objets" dont nous sommes devenus dépendants.
Le roman sous forme d'enquête journalistique nous entraîne dans les dédales de ces industries, les enjeux financiers, la casse sociale, humaine et environnementale.
Cette lecture m'a vraiment beaucoup intéressée car nous apprenons beaucoup sur les terres rares (les renvois de fin de pages sont intéressants et citent les sources, pas du tout gênants) .
L'aspect traditionnel de la vie des habitants de la Mongolie Intérieure est évoqué, et sert le récit romanesque.
L'écriture est agréable, le choix du récit chronologique se prête bien à la forme "enquête". Seules quelques envolées lyriques m'ont semblé superfétatoires (ex: p243), heureusement elles ne sont pas très nombreuses!
Une lecture que je conseille et que je vais faire circuler.
Merci encore à Babelio, à l'éditeur et bien sûr à l'auteur.
Gros coup de coeur pour ce roman sur fond de catastrophe écologique et économique. Une lecture qui informe et questionne sur ce qu'on sait sans savoir, et surtout, sur ce qu'on ne veut pas voir.

Si j'ai été déçue par la fin quelque peu rapide et par certains aspects attendus de l'intrigue, il n'en reste pas moins que j'ai dévoré le bouquin en une soirée. Je n'ai tout simplement pas su le lâcher. le style d'écriture est agréable, clair et dynamique grâce à ses phrases courtes.
Ensuite, bien que les personnages soient par moment trop clichés, voire idéalistes et idéalisés, ils restent attachants et font le job. On se questionne au même rythme qu'eux, on se surprend à avoir les mêmes réflexions "bateaux" et on s'émeut de concert.

En bref et en conclusion, je remercie Babélio, les éditions Red'Active et Dominique Guenin (que j'ai hâte de lire encore!) pour cette découverte et je conseille la lecture de ce roman!

- tu penses que le monde serait d'accord pour se passer de téléphones portables, d'Internet, de voitures, de montres?
- non bien sûr, c'est impossible. Tout va de plus en plus vite, et celui qui n'a pas de connexion internet, aujourd'hui, ne peut même pas effectuer ses démarches administratives.
- et quand tu penses que moins de 1% des terres rares de nos appareils connectés sont recyclées, t'as tout compris. Et ce lac dégoûtant qui nous chasse de nos terres et te rend malade! ............. Les deux adolescents se taisent, mais ils sont sur la même longueur d'onde.
[...] Je ne suis pas croyante dans le sens où on l'entend en général, mais j'ai un immense respect pour le Christianisme qui est ma religion de naissance. Pourtant je pense aussi qu'il y a quelque chose au dessus de tout ça, quelque chose qui est la vie elle-même, le souffle de vie comme une entité à part entière, la Nature, oui. Mais j'ai du mal avec les relais entre ce ... quelque chose et moi... Tu vois ce que je veux dire ?
- Oui, tu crois en Dieu sans évêque et sans chaman.
[...] il connait les privations que s'imposent ses parents pour préserver le principal : "un toit et un bol de riz, c'est cela dont nous ne devons pas manquer", comme il l'entend depuis toujours. Ce constat est aussi terrifiant qu'égoïste, se dit Chuluun, parce qu'être humain c'est bien plus que cela! C'est un monde en développement, un univers de richesse à mettre en commun, une source infinie de sentiments et d'échanges. (p. 90)
Il aime se persuader que la race humaine est une entité qui doit agir pour elle-même et non pas contre elle. Quels que soient le pays, le statut social, les aspirations, la religion, on devrait tous se sentir concernés par notre prochain. Il dit qu’il est trop tard pour ne faire que rêver ce monde utopique, il faut agir pour la terre et tout ce qui s’y trouve. p132
Alors, il s’est mis à observer ce qui l’entoure avec une application de plus en plus affutée, à regarder les êtres et les choses avec une attention particulière, à réfléchir au passé qui a engendré ce présent afin de pouvoir imaginer l’avenir. L’intelligence ne se gagne pas uniquement sur les bancs de l’école. p91