Critique de ritalcedrie

Masse critique.
Belle découverte grâce à masse critique et à Babelio. Plaisir de découvrir une maison d'édition Red'Active/ et un auteur Dominique Guenin.
Documentaire et roman social à suspens s'entrelacent, le second permettant de rendre le premier moins austère, car le sujet est grave; les ravages de l'extraction et des opérations chimiques nécessaires à l'obtention de terres rares pures, lesquelles sont utilisées dans toute la technologie contemporaine, des téléphones aux voitures électriques, et de nombreux autres "objets" dont nous sommes devenus dépendants.
Le roman sous forme d'enquête journalistique nous entraîne dans les dédales de ces industries, les enjeux financiers, la casse sociale, humaine et environnementale.
Cette lecture m'a vraiment beaucoup intéressée car nous apprenons beaucoup sur les terres rares (les renvois de fin de pages sont intéressants et citent les sources, pas du tout gênants) .
L'aspect traditionnel de la vie des habitants de la Mongolie Intérieure est évoqué, et sert le récit romanesque.
L'écriture est agréable, le choix du récit chronologique se prête bien à la forme "enquête". Seules quelques envolées lyriques m'ont semblé superfétatoires (ex: p243), heureusement elles ne sont pas très nombreuses!
Une lecture que je conseille et que je vais faire circuler.
Merci encore à Babelio, à l'éditeur et bien sûr à l'auteur.