Critique de MarieLiebart

Après le dernier jugement, dystopie en deux volumes à l'intrigue captivante, articulée autour de la question existentielle : "Qui sommes nous ?", Christian Guenot nous revient avec une fiction, également en deux tomes, qui va, cette fois-ci, nous interpeller quant aux origines de l'humanité : "D'où venons-nous ?".
Dans cet ouvrage, nous retrouvons l'imaginaire foisonnant de l'auteur, toujours alimenté par des données scientifiques avérées ou des faits réels constatés donnant au roman une richesse et un argumentaire varié et passionnant.
Christian Guenot nous propose dans cet opus de revisiter les certitudes actuelles concernant l'histoire de l'évolution de l'Homme, en suivant les pérégrinations de son personnage principal, Michel, paléoanthropologue renfermé, taciturne et plus frustré qu'épanoui tant socialement qu'affectivement.
L'auteur se plaît à appuyer sur les défauts de son antihéros et donne ainsi à la narration des nuances et un ton humoristiques fort sympathiques et contrastant avec le contexte dramatique du récit, égrenant découvertes renversantes, meurtres, complots et manipulations.
De même, l'attachant Michel découvrira, à ses dépens, qu'il est difficile et risqué, voire très dangereux, de remettre en cause les théories d'une communauté scientifique élitiste, hiérarchisée et aux motivations parfois très éloignées de la quête vertueuse de la vérité.

C'est encore une fois à une aventure trépidante que Christian Guenot convie ses lecteurs, ainsi qu'à une immersion au coeur du fascinant désert éthiopien du Danakil.
Le crépuscule des sages : une lecture addictive mariant romanesque, fiction et réflexions philosophiques.