Critique de Octopuslivresque

❤❤❤❤❤❤❤❤

Un réalisme qui fait peur !

Mais quelle dinguerie 😱 moi je voulais une petite dystopie sympa qui en même temps dérange un peu. Mais ce roman est tellement plus que ça !

Une dystonie certes, mais qui se base sur les déviances de nos sociétés actuelles. Les côtés négatifs de notre monde d'aujourd'hui sont simplement accentués et ça tourne à une dictature douce 😬.

Un des points géniaux, oui il y en a plus d'un, de cette dystopie c'est quelle est tellement simple que tout ce qui s'y passe serait parfaitement possible ! Et ça fait peur !

J'ai adoré la construction du roman. On a la partie romancée, mais aussi 3 interruptions différentes. Les mémoires d'un individu non convaincu par la société, des articles clandestins et des articles de la société. Ces façons de raconter les événements dynamisent le roman, mais ont plusieurs buts d'après moi...

On a différents points de vue pour comprendre la société et les humains dans leur ensemble.

Mais surtout, on peut se positionner en fonction de sa sensibilité. Par exemple, les articles du gouvernement m'ont interloqué 😲 les mémoires du citoyen anonyme ont donner des explications sur les sociétés passées et le cheminement jusqu'à celle-ci. Les articles clandestins montrent que tous ne se taisent pas forcément. Et la partie romancée nous implique dans le quotidien des citoyens, qui sont pour ou contre la société.

C'était très enrichissant que ce soit la construction du roman qui fait jongler le cerveau (je ne sais comment le dire autrement.), les explications et les réflexions !

Pour le coup, c'est une dystopie qui dérange de par ce que les Hommes sont capables de faire, mais aussi qui nous apprends des choses et faire réfléchir en même temps.

J'ai senti beaucoup de travail et d'implication dans ce roman sans pour autant être dans le jugement. L'auteur explose les faits à nous de voir si on reste passif ou si on se réveille..

Un coup de coeur pour moi. Une dystopie qui a atteint son but me concernant !

Merci, à l'auteur pour son roman, j'ai plus que hâte de lire la suite !