Critique de Apikrus

« le poids du passé, les chocs du présent », tel pourrait être le titre de ce court roman (pour parodier le slogan d'une mauvaise revue friande de faits divers).
Les chocs, ce sont notamment ceux des coups portés par deux policiers sur une porte, puis l'annonce de ces flics au jeune Marco : « Ta maman ne va pas rentrer (…), ta mère est morte »…
Le passé, lui, resurgit suite à cet événement, et pèse lourdement sur le collégien déboussolé.

Cette histoire est triste et glauque, mais sa lecture est agréable grâce à des formules bien trouvées, parfois amusantes, pour décrire les pensées et sentiments de Marco, et pour raconter ses reparties.

Ce livre m'a fait penser à un célèbre roman de Bernard Clavel, dans un cadre et un style plus actuel.
Comme moi, les grands collégiens et les lycéens devraient apprécier ce récit publié dans la collection DoAdo (éditions du Rouergue), précisément destinée à ce public.