AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
19 septembre 2021
Derrière les mots.

Détourner les contes permet dans cet album qui joue avec le langage, mais aussi avec l'espace de la page, d'évoquer les valeurs qui sont transmises par les histoires.

Dans ce récit, il y a en réalité deux histoires très différentes qui se percutent et se déploient en alternance.

L'une est traditionnelle avec une princesse dite parfaite qui occupe ses mains par des travaux manuels, à se faire belle, dans son jardin ou encore à trouver un prétendant. Les pages sont alors colorées et les couleurs vives.

L'autre est décapante, sous fond noir, elle revisite l'histoire en la détournant. Pour cela, elle censure le récit premier en raturant des mots avec un correcteur lui aussi noir. Les personnages se retrouvent alors sales, dépenaillés et libres.

Il montre ainsi que nous pouvons avoir différentes personnalités selon les moments et les publics et qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences.

J'ai beaucoup aimé l'idée qui permet de comparer les deux versions et même à en inventer d'autres pour jouer à notre tour avec les mots et les textes ! Il est aussi possible de chercher les stéréotypes afin de les déconstruire.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}