Henri Meunier (Autre)
Editions du Rouergue (25/08/2021)
Le princesse cache bien son jeu. En apparence, elle suit toutes les convenances en rigueur à la cour et à la prestance que l’on attend d’une telle majesté... Mais entre les mots et l’image apparaît une autre vérité ! Suivant le procédé du caviardage — couverture partielle en noir du texte et des images pour changer le propos —,l’ouvrage propose ainsi une double lecture.
Que lire après La Princesse rebelle se dévoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Derrière les mots.

Détourner les contes permet dans cet album qui joue avec le langage, mais aussi avec l'espace de la page, d'évoquer les valeurs qui sont transmises par les histoires.

Dans ce récit, il y a en réalité deux histoires très différentes qui se percutent et se déploient en alternance.

L'une est traditionnelle avec une princesse dite parfaite qui occupe ses mains par des travaux manuels, à se faire belle, dans son jardin ou encore à trouver un prétendant. Les pages sont alors colorées et les couleurs vives.

L'autre est décapante, sous fond noir, elle revisite l'histoire en la détournant. Pour cela, elle censure le récit premier en raturant des mots avec un correcteur lui aussi noir. Les personnages se retrouvent alors sales, dépenaillés et libres.

Il montre ainsi que nous pouvons avoir différentes personnalités selon les moments et les publics et qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences.

J'ai beaucoup aimé l'idée qui permet de comparer les deux versions et même à en inventer d'autres pour jouer à notre tour avec les mots et les textes ! Il est aussi possible de chercher les stéréotypes afin de les déconstruire.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Vous connaissez l'action qui consiste à masquer au feutre noir certains éléments sensibles d'un document officiel ? On parle de "caviarder" un texte.

Et bien, ici, vous allez faire connaissance de la princesse rebelle qui décide de caviarder sa propre histoire afin de vivre la vie dont ELLE rêve et pas celle que les autres veulent pour elle.

Alors cet album alterne astucieusement le texte "original" et la version revue et corrigée par la princesse elle-même à grand coup de feutres noir !

Même si je n'ai pas du tout aimé les dessins, j'ai apprécié le tour de force du récit en lui-même, puisque la version revue par la princesse, consiste à masquer certains mots ou partie de mot du récit original ! Il fallait donc bien réfléchir au texte "original" pour que le récit caviardé par la princesse signifie quelque chose !
Un tour de force de la part de Guillaume Guéraud !

Dans cet album, nous avons affaire à une princesse, assez banale avec des attitudes attendues pour une personne de son rang. Et puis l'on tourne la page et le décor change subitement ! le noir envahi le fond du dessin et s'infiltre dans le texte qui se retrouve caviardé - à la manière de ces documents "déclassifiés-mais-pas-totalement" - révélant ainsi un tout autre, et bien plus enthousiasmant, visage de la princesse.
En supprimant des mots entiers, ou bien simplement des syllabes, Guillaume Guéraud raconte une histoire à double volet dans un périlleux, mais maîtrisé, exercice de style.

L'ironie est savoureuse, puisque le caviardage sert généralement à cacher des choses et qu'ici il dévoile. Un beau pied-de-nez, digne de cette princesse virevoltante !
Vivement une suite.

Petit bémol quand même : 15 euros, ça pique un peu vu le format. Mais demandez-le à votre bibliothèque !
Sur une double page, la princesse parfaite, idéale selon les contes de fées, douce, belle, obéissante, gentille.

Sur la double page suivante, le même texte, caviardé qui prend un tout autre sens. Une princesse comme on les aime, rebelle certes, mais surtout qui vit sa vie, sans se laisser dicter son comportement.

Une princesse libre d'être elle-même.

***

Qu'il est chouette cet album, et quelle superbe idée !
Commt détourner un texte pour lui faire dire tout l'inverse. J'adore !

J'aime aussi le message, bien sûr, le droit d'être qui l'on veut, et cette princesse rebelle, rock n'roll, vivante, et, libre et surtout : heureuse.

C'est un beau réquisitoire contre cette image de petite fille sage que mettent un peu trop en avant les contes. Un beau moyen de lutter contre les stéréotypes de genre.

Un album surprenant, original, féministe.
Un conte dans l'air du temps où une princesse, bien sûr belle, mais surtout rebelle, va prendre sa vie et son avenir en main en noircissant des bouts de texte relatant sa propre existence. L'histoire, au départ lisse et convenue, prend alors une tournure bien moins sage et angélique. Les situations incongrues s'enchaînent et on se plaît à les deviner. de simplement belle, la princesse se dévoile totalement rebelle et créative.
Un vent de liberté commence à souffler pour elle...

La princesse barbouille en noir les pages du conte pour vivre une aventure qui la change.