Critique de XL

A 80 ans, Edmond Lesage est condamné au lit. Juliette veille sur lui. Elle parle peu, mais lui fait l'effet d'une cure de jouvence. Un matin, il constate qu'il peut se lever et redécouvre le plaisir de la promenade. Son horloge interne se met à compter à rebours. Il retrouve l'acuité de sens remis à neuf. Si Juliette est déroutée, Edmond se contente de profiter de ce bénéfice inespéré. Il les emmène en vacances, là où il s'était promis d'aller avec sa femme. On apprend qu'elle est décédée dans un accident de voiture alors qu'Edmond conduisait et qu'elle avait décidé de le quitter.
Bientôt arrive le jour où Juliette et Edmond ont le même âge : 35 ans. Il leur offre un repas de fête. Juliette résiste à la situation, elle rentre à paris, le laisse sans nouvelles. Lui continue son processus de rajeunissement au rythme d'une année par jour. 80 jours semble être son horizon ultime dont l'échéance se rapproche.
J'ai choisi cette BD car elle contient un chiffre et que j'ai commencé à lire systématiquement toutes celles de sa catégorie à la bibliothèque : cela m'a permis de surprenantes découvertes comme 13m28, un ouvrage collectif et interactif scénarisé par RaphaelB.
80 jours n'échappe pas à cette règle de l'étrangeté. L'histoire est vraiment très originale et la fin (presque) totalement inattendue, au moins en début de lecture. Ensuite, le processus devient évident et la chute inéluctable. Pourtant la conclusion reste surprenante. Une incroyable aventure traitée avec la banalité d'un fait divers : j'aime la simplicité narrative qui se retrouve dans le dessin, avec coup de crayons apparents. La maîtrise du scénario et de la mise en cases ne se révèle qu'avec discrétion. Les personnages se dévoilent avec pudeur. Une BD plaisante, efficace, pleine de sagesse et de bonnes surprises.