EAN : 9782203391543
Casterman (12/05/2006)
3.5/5   5 notes
Vieux et malade, Edmond est au seuil de la mort. Il a 80 ans. Mais voilà qu’inexplicablement, le processus de vieillissement semble s’inverser : sous le regard stupéfait de Juliette, la jeune et séduisante infirmière qui veille sur ses derniers moments, Edmond se met à rajeunir, au rythme d’une année par jour. Au bout d’une semaine, il n’a plus que 73 ans, au bout de deux semaines, 66 et ainsi de suite. Dès lors, sous l’effet de ce phénomène inespéré, c’est le monde... >Voir plus
Que lire après 80 JoursVoir plus
80 jours fait incontestablement penser à l'excellent film L'étrange histoire de Benjamin Button où un vieil homme rajeunit un peu plus chaque jour en sens inverse du cours de la vie. J'avais beaucoup aimé le film pour son originalité. Je vois que l'idée n'était pas aussi nouvelle que cela puisque les auteurs avaient eu la même intuition dès 2006. On ne va pas crier au plagiat…

J'ai apprécié tout le sens de cette histoire qui réserve une surprise de taille à la fin. C'est joliment dessiné et la narration paraît très fluide. On ne perd pas une miette de cet étrange récit qui pousse à la réflexion. C'est une bd qu'il faut incontestablement posséder dans sa bibliothèque. Elle m'a laissé quand même un regard un peu triste sur la vie qui défile aussi rapidement et tous ces actes manqués.

La couverture me rappelle un peu le film Retour vers le futur. le titre fait penser au Tour du monde en 80 jours. Je trouve que ce n'est pas choisi à bon escient car l'histoire nous emmène autre part.
80 jours, c'est la période pendant laquelle le lecteur va suivre Edmond. Il a 80 ans et Juliette, une infirmière à domicile est chargée de prendre soin de lui. Chaque jour, attribuant cela à Juliette, Edmond rajeunit d'un an.

Il se prend en photo avec un polaroïd. Et accroche ses photos à une corde à linge.

Le poids des ans diminue. Edmond retrouve des envies, des pulsions. Il n'est pas dupe, il sait qu'il y aura une fin... dans 80 jours. Les compte à rebours a commencé.

Edmond est un playboy. Juliette est jolie fille. Il la drague. Il veut du carpe diem... Elle boit, a un malaise. Elle veut fumer... il refuse. Là, j'ai eu la puce à l'oreille... pas vous?

Les auteurs brouillent les pistes. On démarre dans un commissariat ou presque. Avec un Edmond jeune homme interrogé par les flics. On comprend bien plus tard qu'il a agressé le petit copain de Juliette... Ils se reconnaissent dans se connaître. Autre puce à l'oreille.

On apprend qu'Edmond n'a pas été quitté par sa femme, mais l'a tuée dans un accident de voiture. Cela éclaircit plusieurs planches où une voiture était présentée fonçant à toute vitesse dans un environnement noir, suivant un câble (mais troisième puce à l'oreille aussi)

Edmond a 6 ans, Juliette revient, mue par un instinct maternel (quatrième puce à l'oreille...) qui commence à se faire sentir.

Edmond a un an. Il s'endort aux côtés de Juliette.

Et on retrouve Juliette à l'hôpital. Elle vient d'accoucher. Et son enfant a les yeux de son papa...

En proposant une fable fantastique, lorgnant vers un surréalisme à la Belge (celui de Jean Ray, de Malpertuis, de Magritte ou Delvaux...), tour à tour poétique ou étrange, les auteurs proposent une très belle réalisation, envoûtante et mystérieuse. Inutile de vouloir tout éclaircir... il faut se laisser emporter.
A 80 ans, Edmond Lesage est condamné au lit. Juliette veille sur lui. Elle parle peu, mais lui fait l'effet d'une cure de jouvence. Un matin, il constate qu'il peut se lever et redécouvre le plaisir de la promenade. Son horloge interne se met à compter à rebours. Il retrouve l'acuité de sens remis à neuf. Si Juliette est déroutée, Edmond se contente de profiter de ce bénéfice inespéré. Il les emmène en vacances, là où il s'était promis d'aller avec sa femme. On apprend qu'elle est décédée dans un accident de voiture alors qu'Edmond conduisait et qu'elle avait décidé de le quitter.
Bientôt arrive le jour où Juliette et Edmond ont le même âge : 35 ans. Il leur offre un repas de fête. Juliette résiste à la situation, elle rentre à paris, le laisse sans nouvelles. Lui continue son processus de rajeunissement au rythme d'une année par jour. 80 jours semble être son horizon ultime dont l'échéance se rapproche.
J'ai choisi cette BD car elle contient un chiffre et que j'ai commencé à lire systématiquement toutes celles de sa catégorie à la bibliothèque : cela m'a permis de surprenantes découvertes comme 13m28, un ouvrage collectif et interactif scénarisé par RaphaelB.
80 jours n'échappe pas à cette règle de l'étrangeté. L'histoire est vraiment très originale et la fin (presque) totalement inattendue, au moins en début de lecture. Ensuite, le processus devient évident et la chute inéluctable. Pourtant la conclusion reste surprenante. Une incroyable aventure traitée avec la banalité d'un fait divers : j'aime la simplicité narrative qui se retrouve dans le dessin, avec coup de crayons apparents. La maîtrise du scénario et de la mise en cases ne se révèle qu'avec discrétion. Les personnages se dévoilent avec pudeur. Une BD plaisante, efficace, pleine de sagesse et de bonnes surprises.

On m'a fait comprendre que je ne poserai probablement plus le pied par terre.

D’abord la canne, puis la chaise roulante et enfin le lit... Les choses se font progressivement.

Histoire de s'habituer pour de bon à la position couchée.
" Une pomme par jour éloigne le médecin...."

" .... à condition de bien viser! "
Le temps ne compte pas pour ceux qui l'ignorent.