Critique de gl622

Autant le dire tout de suite : avec les éditions Palette, on est rarement déçu, aussi bien en matière de livres que de films. Cet ouvrage ne fait pas exception à la règle et se démarque par une démarche vraiment originale : il propose d'additionner des oeuvres d'art ! Il s'agit de mettre en rapport deux oeuvres d'époques et de techniques parfois totalement différentes pour aboutir à une troisième pièce que l'on peut percevoir comme une synthèse des deux autres, autrement dit d'associer et de faire dialoguer entre eux des travaux qui présentent de subtils points communs.
Ainsi, une tasse peinte par Henri Fantin-Latour + un lapin gravé par Albrecht Dürer = le déjeuner en fourrure de Meret Oppenheim, oeuvre fameuse constituée d'une tasse, d'une assiette et d'une cuiller couvertes de fourrure. Les confrontations sont plus ou moins surprenantes, parfois loufoques et toujours enrichissantes à travers le nouvel éclairage qu'apporte une oeuvre associée à une autre.