Palette (21/09/2013)
4.83/5   6 notes
Et si on additionnait les œuvres d'art ?
Quelle drôle d'idée !
Et pourquoi pas ?

Andy Guérif a associé dans cet ouvrage des œuvres d'art classique, moderne et contemporain pour réaliser des additions d'un genre nouveau et totalement inédit.

=

25 confrontations visuelles tout à tout amusantes, étonnantes, inattendues et farfelues.

3 tableaux et l'addition, s'il vous plaît !
Que lire après 1 et 1 font 3Voir plus
Les éditions Palette fêtent déjà leurs 10 ans d'existence. J'aime beaucoup leurs albums très ingénieux pour sensibiliser tous les âges, à l'histoire de l'Art, aux oeuvres, et aux contextes, où elles ont été créées.

Je finis "Street art, un musée à ciel ouvert"... et là je suis tombée par hasard sur cet album très astucieux... où André Guérif propose 25 confrontations visuelles: 25 tableaux... associés à deux autres oeuvres appartenant à des périodes différentes, mais ayant un "air de famille"...Additions d'oeuvres d'art classique, moderne et contemporain... avec des grands noms d'artistes très célèbres comme d'autres méconnus.
Cela donne un album très étonnant, singulier , franchement farfelu et joyeux...Pour tous publics et tous les âges !!!
Un super livre pour faire découvrir de nombreuses et originales oeuvres d'art à toute la famille. le concept est simple on additionne deux oeuvres pour en faire une troisième, j'avoue que certaines m'ont bien fait rire ! Original et amusant, un bon moment en perspective.
L'organisation de cet album documentaire est un peu le même que dans "les (vraies) histoires de l'art", aussi aux éditions Palette, trois cadres étant proposés par double page. Mais ici le principe proposé par Andy Guérif est un peu différent puisqu'il a sélectionné 3 oeuvres d'art, anciennes ou plus contemporaines en une sorte d'addition.
Un exemple (même si les mots ne valent pas le visuel) :
1er tableau : La Joconde
2e tableau : une oeuvre de Sam Szafran, représentant un escalier
3e tableau : "la Jonconde est dans l'escalier" de Roger Filliou, représentant une serpillière, un seau, un balai-brosse
C'est malin, très amusant, instructif car permettant de découvrir des oeuvres méconnues ou pas connues du tout du grand public.
J'aime décidément beaucoup ce que fait Palette pour la sensibilisation des jeunes et moins jeunes, à l'art.
Autant le dire tout de suite : avec les éditions Palette, on est rarement déçu, aussi bien en matière de livres que de films. Cet ouvrage ne fait pas exception à la règle et se démarque par une démarche vraiment originale : il propose d'additionner des oeuvres d'art ! Il s'agit de mettre en rapport deux oeuvres d'époques et de techniques parfois totalement différentes pour aboutir à une troisième pièce que l'on peut percevoir comme une synthèse des deux autres, autrement dit d'associer et de faire dialoguer entre eux des travaux qui présentent de subtils points communs.
Ainsi, une tasse peinte par Henri Fantin-Latour + un lapin gravé par Albrecht Dürer = le déjeuner en fourrure de Meret Oppenheim, oeuvre fameuse constituée d'une tasse, d'une assiette et d'une cuiller couvertes de fourrure. Les confrontations sont plus ou moins surprenantes, parfois loufoques et toujours enrichissantes à travers le nouvel éclairage qu'apporte une oeuvre associée à une autre.
Une merveille !

Andy Guérif nous gratifie de sa plus belle créativité pour ce petit album délicieusement ingénieux.
Le principe est simple : sur la page de gauche, deux oeuvres qui s'additionnent ; sur celle de droite, le résultat de cette fusion déjantée - et les crédits.

Lu il y a quelques années, je suis retombé dessus et le plaisir était intact.
C'est fascinant et tendrement irrévérencieux.